Les étoiles filantes sont de retour, voici la date à ne pas manquer pour mieux les observer

Les étoiles filantes sont de retour, voici la date à ne pas manquer pour mieux les observer Pour ne rien rater des étoiles filantes du mois d'avril, cochez cette date dans votre calendrier.

Elles marquent le début de la saison des étoiles filantes dans l'hémisphère nord. Une pluie de météores issue de la constellation de la Lyre va illuminer le ciel du printemps et vous aurez de grandes chances d'observer ces traits de lumière défilant à une vitesse vertigineuse de 49 kilomètres par seconde en moyenne dans le ciel nocturne, grâce à des conditions d'observation optimales.

Jusqu'à 18 météores par heure pouvant être observées à l'œil nu, les Lyrides, ces grains de poussière issus de la comète C/1861 G1 Thatcher, découverte en 1861 par l'astronome amateur du même nom, seront au rendez-vous ce mois d'avril, donnant lieu à un ballet céleste des plus merveilleux à une date bien précise.

Actives du 14 avril au 30 avril 2025, la pluie d'étoiles filantes des Lyrides connaîtra, selon l'Organisation Météorologique Internationale, un pic dans la nuit du 21 au 22 avril. Par chance cette année, la Lune, en phase décroissante, brillera faiblement, laissant toute la place à l'observation de ces traînées lumineuses.

Le pic d'observation se situe à environ 22h30 heure locale si vous êtes situés au nord et après minuit si vous êtes situés au sud de la France, toujours selon l'Organisation Météorologique Internationale. Néanmoins, il faudra faire preuve d'un peu patience, avec la possibilité d'observer une étoile filante toutes les 4 minutes dans le ciel nocturne.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de lever les yeux en direction de la constellation de la Lyre, en direction du Nord-Nord-Est. Afin de vous orienter plus facilement, vous pouvez utiliser une application mobile comme Sky Tonight disponible sur Google Play ou sur l'App Store, qui permet l'identification des constellations et leur position dans le ciel.

Evidemment, vous choisirez un lieu d'observation dépourvu de pollution lumineuse, en privilégiant les zones rurales, avec une vue dégagée sur le ciel, sans arbres ou bâtiments obstruant la vision. Aucun instrument ne sera nécessaire à l'observation. Bien au contraire, si vous utilisez des jumelles et des télescopes, votre champ de vision serait trop étroit pour observer les étoiles filantes. Prêts à faire un vœu ?

Autour du même sujet

Astronomie