Éclipse de lune 2025 : à quelle date aura lieu la prochaine ?

Éclipse de lune 2025 : à quelle date aura lieu la prochaine ?

Ceux qui auront manqué le spectacle de l'éclipse lunaire de mars peuvent se rassurer : une deuxième éclipse totale de lune sera visible cette année 2025 en France. Voici la date et l'heure de la prochaine.

Environ deux fois par an, un phénomène astronomique époustouflant se produit dans notre ciel : une éclipse lunaire totale. Elle se produit grâce à un alignement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune et a toujours lieu lors de la phase de la pleine Lune. La première de l'année s'est produite le vendredi 14 mars 2025 à l'aube, doublée d'une pleine lune de Sang qui est venue recouvrir la lune d'une teinte cuivrée.

Pas de panique pour ceux qui ont manqué le spectacle, la prochaine éclipse lunaire totale de l'année aura lieu le dimanche 7 septembre 2025. Et cette fois-ci il n'y aura pas besoin de se lever tôt : elle se produira en fin de journée, à un horaire bien plus pratique.

Quand aura lieu la prochaine éclipse de lune ?

La prochaine éclipse de lune en France sera totale et elle aura lieu le dimanche 7 septembre 2025 entre 19h30 et 20h53. Bonne nouvelle, la phase de totalité, prévue à 20h 11 minutes et 48 secondes selon l'IMCCE, sera visible en partie depuis la France !

Qu'est-ce qu'une éclipse de lune ?

Il est important de souligner que le phénomène astronomique de l'éclipse de lune n'est possible que lorsque la Lune est pleine. Une éclipse de lune ne peut avoir lieu que lorsque la Lune se trouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre et qu'elle se trouve donc en phase de pleine lune.

Comment observer une éclipse de lune ?

Si le ciel est dégagé, il n'y a pas de problème pour observer une éclipse de Lune à l'oeil nu, sans aucun danger (contrairement à l'éclipse solaire) et sans équipement particulier. Nous vous conseillons de vous placer en direction de l'horizon dégagé et de vous tourner vers le sud-ouest. L'endroit d'observation doit être situé loin de toute pollution lumineuse (en haut d'une colline, sur une plage etc...) Comme pour une super lune, au cas où vous vous trouvez dans une zone où les nuages voilent sa visibilité, vous pouvez vous armer de votre télescope, de vos jumelles ou d'une paire de lunettes astronomiques pour observer encore mieux l'éclipse lunaire.

Comment photographier une éclipse de lune ?

Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez aussi bien vous munir d'un objectif standard de 50 mm comme d'objectifs à plus longue focale (entre 200 mm et 2 700 mm sur capteur full frame). L'important étant de pouvoir disposer d'un trépied pour éviter le flou de bougé. L'usage d'un téléobjectif est évidemment idéal afin que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes munis d'une petite focale, vous pourrez réaliser un filé d'éclipse (surimpressions successives des différentes phases de l'éclipse sur la même photographie). Etant donné la faible luminosité durant l'éclipse de lune, réglez votre appareil avec une sensibilité de moyenne à élevée en fonction de la phase de l'éclipse, ainsi qu'une grande ouverture.

Autour du même sujet

Lune