Plus beau marché de France : Sanary-sur-Mer sacré, tout le palmarès
[Mis à jour le 9 mai 2018 à 19h07] Le marché de Sanary-sur-Mer, qui représente la région PACA, a été sacré "plus beau marché de France" suite à son annonce dans le journal de 13 heures de TF1. Il était l'un des 25 candidats à l'opération "Le plus beau marché de France" présenté par Jean-Pierre Pernaut, qui avait démarré le 15 janvier. Localisé Boulevard d'Estienne d'Orves , place de la Mairie et sur le quai nord du port de Sanary-sur-Mer, ce marché est représenté par plus de 300 exposants. Ces derniers présentent tous les mercredi matins fruits et légumes, poissons et fruits de mer, produits de boucherie et de charcuterie, produits locaux, fleurs et plantes... Mais il y a aussi un marché forain et aux textiles et jouets place de la Tour, jusqu'au fond des allées Estienne d'Orves. "On a mené ce concours comme une campagne électorale" , a déclaré le maire Ferdinand Bernard. Sur le podium derrière Sanary-sur-Mer arrivent à la seconde et à la troisième place les marchés de Royan et de Saint-Pierre de la Réunion.
#Sanary élu "plus beau marché de #France" sur @TF1. Devant de grands noms comme Uzès et Versailles la ville a de quoi être fière https://t.co/hLifLwhucx pic.twitter.com/GxYfet3zp3
— La Provence (@laprovence) 9 mai 2018
Voici le palmarès des 25 marchés, avec la région qu'ils représentent :
- le Marché de Sanary-sur-Mer pour la région PACA
- le Marché de Royan pour le Poitou Charentes
- le Marché de Saint-Pierre pour La Réunion
- le Marché Uzès pour le Languedoc-Roussillon
- le Marché d'Arras pour le Nord Pas-de-Calais
- le Marché de Châtillon sur Chalaronne en Rhône-Alpes
- le Marché d'Issigeac pour l'Aquitaine
- le Marché de Dieppe pour la Haute-Normandie
- le Marché du Puy-en-Velay pour l'Auvergne
- le Marché de Vannes pour la Bretagne
- le Marché de Brive-la-Gaillarde pour le Limousin
- le Marché de Toucy pour la Bourgogne
- le Marché de Troyes pour la Champagne-Ardenne
- le Marché couvert de Nancy pour la Lorraine
- le Marché de Belfort pour la Franche Comté
- le Marché de l'Île-Rousse pour la Corse
- le Marché de Cahors pour le Midi-Pyrénées
- le Marché couvert de Colmar pour l'Alsace
- le Marché de Saint-Valéry-sur-Somme pour la Picardie
- le Marché de Saint-Lô pour la Basse-Normandie
- le Marché d'Amboise dans le Val de Loire
- le Marché de Versailles pour l'Île-de-France
- le Marché de Cayenne (en Guyane) pour les régions de Martinique, Guadeloupe et Guyane.
- le Marché de Nantes pour les Pays de Loire
- le Marché d'Orléans pour le Centre
L'opération "Le plus beau marché de France" organisée par TF1 en partenariat avec la presse quotidienne régionale, proposait aux Français de voter pour le meilleur marché parmi 25 candidats depuis le 5 mars 2018. Ces derniers avaient été retenus suite à un premier vote régional, qui avait recensé près de 400 000 votes dans toute la France. De l'île de la Réunion à L'Île-Rousse en Corse en passant par Versailles, Colmar ou Nantes, les marchés choisis par les habitants pour représenter leurs régions témoignaient, d'après le célèbre présentateur, de "la convivialité et la réalité d'une région. On y entend les accents, les langues régionales et on y hume les spécialités. On y sent battre le cœur d'une région et le pouls de la société". Durant une dizaine de semaines jusqu'à l'élection finale en mai, les téléspectateurs ont pu découvrir ces plus beaux marchés de France via les reportages réalisés par Jean-Pierre Pernaut.