Voici la destination idéale pour les ponts de mai, cette escapade est à moins de 2 heures de Paris
Les ponts de mai sont une période privilégiée pour partir en week-end prolongé, avec cette année 2025 des jours fériés stratégiquement bien placés pour faire le pont. En effet, les trois jours fériés du mois de mai tombent un jeudi (les 1er mai, 8 mai, et jeudi de l'Ascension tombant le 29 mai). A cette période de l'année, la météo est agréable pour pratiquer des activités en extérieur avant les fortes chaleurs. Et si le mois de mai offre un cadre idéal pour profiter de la nature en pleine éclosion sans la foule de touristes estivaux, vous n'aurez pas besoin de vous rendre dans le sud pour dénicher la destination idéale !
Ce coin de France plaît autant aux passionnés d'histoire qu'aux amoureux de la nature et fait la renommée du patrimoine français pour deux bonnes raisons : la réputation de ses vins, avec une grande diversité d'appellations comme Sancerre, Vouvray ou Chinon, n'est plus à faire et ses châteaux rayonnent depuis la Renaissance. Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry, Blois... Ces majestueux témoins de l'histoire de France ont le gros avantage de se trouver à une distance raisonnable de Paris. Bienvenue dans le Val de Loire : facilement accessible en une à deux heures de train depuis la capitale, en TGV, Intercités ou via l'autoroute !

Les châteaux, jardins et paysages de cette région sont un véritable régal pour les yeux au printemps, offrant un décor particulièrement propice aux escapades en amoureux ou en famille. La région propose de nombreuses promenades à travers les forêts et les vignobles, avec des panoramas à couper le souffle. Pour les cyclistes amateurs ou confirmés, la Loire se parcourt à vélo avec joie sous les températures douces du printemps, avec de nombreux itinéraires à la clé, adaptés à tous les niveaux.
Enfin les ponts de mai seront une bonne occasion pour visiter les caves et y déguster des vins locaux et dénicher dans ses nombreux marchés des produits du terroir comme les fromages de chèvre et les gibiers. Certes, les châteaux nous font les yeux doux, mais les villes de la région ne sont pas en reste : Tours, Orléans ou Saumur méritent le détour pour leurs superbes cathédrales et leurs ruelles pittoresques bordées de maisons à colombages.
Situé à 150 kilomètres au sud-ouest de Paris, le Val de Loire rassemble les conditions idéales pour une escapade printanière. C'est une région idéale pour se détendre en couple ou en famille avant la ruée des touristes l'été. De plus, cette escapade constitue une opportunité formidable d'initier les enfants à la découverte de notre patrimoine culturel et naturel. A bon entendeur !