Par Sarah Ponchin
Pont-Audemer, ancienne ville de tanneur située dans l'Eure en Normandie, est traversée par les nombreux bras de la Risle. Une petite balade en kayak s'impose, pour jouir des maisons à colombages des XVI et XVIIe siècles qui donnent directement sur ses berges.
Martigues, traversée par le canal de Caronte dans les Bouches-du-Rhône, est surnommée "La Venise provençale". La cité lacustre est composée de trois quartiers séparés par des canaux et des ponts, parmi lesquels le "quartier de l'île", le rendez-vous des amoureux d'un temps passé.
Avec ses ponts fleuris, ses maisons suspendues qui se reflètent dans la Loue ou son château en ruines, la cité d'Ornans surnommée "la petite Venise du Doubs" a inspiré de nombreux tableaux de Gustave Courbet.
Colmar, capitale des vins d'Alsace, est aussi surnommée la “Venise d'Alsace”, traversée par la rivière Lauch et ses affluents. Les bateliers vous emmènent à bord de barques à fond plat admirer les terrasses fleuries et les maisons à colombages qui surplombent les canaux.
Située au nord de la Dordogne, la petite ville de Brantôme est traversée par les canaux de la Dronne où sont organisées des joutes nocturnes l'été. Bâtiments d'époque, dolmens, moulins, cloître et église abbatiale, le temps semble s'être arrêté dans cette cité médiévale.
Annecy, surnommée la "Venise des Alpes", charme par ses nombreux canaux qui parcourent la vieille ville aux ruelles et maisons à colombages datant du Moyen Âge. La ville savoyarde organise chaque année un carnaval typiquement vénitien.
Ancien village de pêcheurs du XIIe siècle bâti sur pilotis au milieu des marais, L'Isle-sur-la-Sorgue propose une balade de charme à travers ses canaux, ponts, roues à aubes, façades gothiques ou Renaissance, mais aussi ses antiquaires et brocanteurs qui en ont fait leur repaire.
Charmante cité médiévale construite au bord de l'eau, "Clisson l'Italienne", tel est son surnom, est dotée d'une architecture inspirée de la Toscane. Dépaysement assuré avec son château médiéval, son église romane et ses ponts.
La cité d'Amiens jouit des charmes de la Somme qui traverse le quartier des Hortillonnages, où des jardins flottants sont ponctués de ponts de toutes tailles. Chaque année, on découvre en barque les installations poétiques du Festival international de jardins des hortillonnages.
Coulon est surnommée la capitale de la "Venise Verte" avec ses canaux verdoyants au cœur du parc naturel régional du Marais poitevin, véritable labyrinthe aquatique dans les Deux-Sèvres, classé 2e plus grande zone humide de France après la Camargue.
A découvrir :