Décollage réussi pour le drone automatique X47B
Le dernier né du groupe Northrop Grumman, le drone X47B, a décollé sans encombre de la base militaire d'Edwards en Californie, vendredi 5 février. Pour son premier vol, il est monté à plus de 5 000 pieds, soit 1 500 m d'altitude, et a réalisé plusieurs types d'approche de la piste. Le tout a duré 29 minutes sans aucun pilote à son bord.
Cet avion à la faible signature radar ne passe pourtant pas inaperçu à terre. Il mesure 11 mètres de long pour 18 mètres d'envergure. Sa particularité réside dans l'absence de dérive et la position haute de son réacteur.

Le projet du X47B est de mener à bien une mission militaire de manière totalement autonome et sans aucune assistance. Destiné à la marine américaine, il devra être capable de décoller et d'apponter sur un porte-avions automatiquement. Il devra être à même d'effectuer un ravitaillement en vol.
Le "frère" du X47A [NDLR : un drone démonstrateur pour l'armée des Etats-Unis dans le cadre du programme Unmanned Combat Air System Demonstration (UCAS-D)] va subir une cinquantaine de vols, cette année, puis commencera les tests en mer dès 2013.
Le X47B devrait être mis en service dans quelques années. Il volera à une vitesse de 800 km/h, à 12 000 pieds (3 500 m) pour effectuer des missions de longue durée sans assistance humaine.
Voir la vidéo ici