L'Internaute > Science  > Espace > Livres > Le roman du Big Bang (Simon Singh)
 LIVRES 
Janvier 2006

Le Big Bang, comme un conte moderne

La théorie du Big Bang, tout le monde en a entendu parler. De là à l'expliquer simplement à des novices... Simon Singh, l'auteur du passionnant "Histoire des codes secrets", relève le défi en se lançant cette fois à l'assaut de l'astrophysique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
L'ouvrage
Le roman du Big Bang
par Simon Singh

JC Lattès

Parmi les questions qui ont émaillé l'histoire de l'astronomie : la Terre est-elle fixe ? Est-elle au centre du monde ? La lumière a-t-elle une vitesse finie ? Le cosmos est-il fait d'éther ? Existe-t-il d'autres galaxies que la nôtre ? L'univers est-il stable ? Comment s'est formée la matière ? Quel est l'âge de l'Univers ?

Une vulgarisation exemplaire
Y répondre dans un ouvrage grand public est toujours un pari osé. Mais réussi dans Le Roman du Big Bang.

D'une part grâce au talent vulgarisateur de Simon Singh : il mêle habilement aventures et anecdotes humaines à l'origine des avancées scientifiques.

D'autre part, l'auteur imagine des exemples très concrets pour faire passer les notions les plus complexes : une grenouille sur un nénuphar permet d'expliquer l'effet Doppler et des boules de billard sur un trampoline nous font visualiser l'espace-temps.

De plus, chaque phénomène est illustré par de nombreux dessins très explicites. L'auteur prévient également le lecteur non averti quand il aborde des thèmes ardus, et lui suggère de sauter des pages. Enfin, des doubles pages résument chaque chapitre sous la forme de schémas génialement pédagogiques.

A Lire aussi
La magie du cosmos, de Brian Greene
La pomme et l'atome, de Sébastien Balibar

La science comme un roman
A la fois rigoureusement scientifique, et richement documenté d'un point de vue historique, ce Roman du Big Bang est une alchimie réussie qui transforme l'austérité scientifique et mathématique en un scénario palpitant.

Car oui, il est émouvant de se rendre compte que la connaissance de l'Univers n'est pas immémoriale, comme il est amusant de lire tous ces mythes antiques utilisés par les hommes pour expliquer les mystères du cosmos. Comme il est décourageant de s'apercevoir que l'irrationnel a souvent stoppé l'avancée de la science. Comme il est admirable de découvrir ces hommes et femmes animés par la recherche de la Vérité.

Dossiers
Relativité : cinq implications étonnantes
Que va devenir Hubble ?

Le bon sens à l'épreuve
Au fil du Roman..., Simon Singh nous raconte comment les hommes sont parvenus à percer une partie des mystères de l'Univers. Le lecteur prend donc conscience de la détermination de tous ces scientifiques, de Copernic à Hawking, en passant par Galilée, Kepler ou Einstein, qui ont du braver, certes, les croyances et les préjugés liés à leur époque.

De cet univers parfait, stable, aux formes sphériques parfaites centré sur la Terre, énoncé par Ptolémée, jusqu'à un univers en expansion, mêlant intimement l'espace et le temps, né d'un Big Bang originel, où la Terre ne représente plus qu'un grain de poussière insignifiant, que de remises en question !

Mais c'est aussi cela la science : des savoirs jamais définitivement acquis et des questionnements incessants sur chaque parcelle d'inconnu et de connu. Car comme le disait Einstein, "le bon sens n'est qu'un ramassis de préjugés". Sans doute... mais malgré tout, notre "bon sens" peine à imaginer, même après avoir lu Le Roman..., le Big Bang qualifié par Lemaître de "jour sans jour d'avant".

 
 Sophie Fleury, L'Internaute
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité