www.linternaute.com Science
L'Internaute > Science  > Dossier > Les 10 révolutions qui ont jalonné la science
Précédent

Big Bang

Suivant 
L'univers n'a pas toujours existé. Pour preuve, le rayonnement fossile.
Source :Nasa/Wmap
Une fois les mouvements des planètes résolus, les hommes s'attaquent à l'échelle supérieure : comprendre l'Univers. A-t-il toujours été tel quel ? Nombreux sont les scientifiques à imaginer un univers statique, constant, immuable pour l'éternité.

Une constante pour un univers stable
Or, du fait de l'attraction gravitationnelle, l'univers devrait se contracter et s'effondrer. Einstein introduit alors ce qu'il reconnaîtra plus tard comme la plus grande erreur de la vie, la constante cosmologique. Elle permet d'expliquer pourquoi l'univers ne s'effondre pas et reste stable.

L'idée d'un Big Bang
Seulement, Friedmann, et Lemaître, un mathématicien russe et un prêtre belge, sont persuadés que l'univers est dynamique et l'imaginent en expansion. Lemaître imagine même un "atome primitif " compact, qui a explosé et continue de se dilater pour devenir l'Univers qu'on connaît aujourd'hui. L'idée d'un Big Bang à l'origine de l'univers est née. Mais Friedmann et Lemaître n'ont aucune preuve observationnelle pour étayer leur modèle : il passe inaperçu.

Au cours du XXe siècle, les moyens d'observation se perfectionnent. Edwin Hubble montre que les galaxies s'éloignent. Et si elles s'éloignent, cela signifie qu'hier, ces galaxies étaient plus proches, donc, encore plus proches l'an dernier et donc… à un certain moment, toutes les galaxies devaient se confondre avec la nôtre. Un point pour la théorie du Big Bang ? Oui, mais il reste à trouver des traces de cette fameuse explosion originelle.

Les traces du commencement
En 1948, trois scientifiques prédisent qu'un écho lumineux a été libéré 300 000 ans après le Big Bang. Il devrait encore être visible. Ce rayonnement est découvert dans les années 60. Puis, en 1992, le satellite Cobe découvre de très faibles variations de ce rayonnement fossile : elles témoignent d'écarts de densité pouvant avoir joués le rôle de germes dans la formation de galaxies. Aujourd'hui, la théorie du Big Bang est démontrée.

Aller plus loin : L'histoire du Big Bang, par Simon Singh

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité