L'Internaute > Science 

> Biologie > Pourquoi > Les dents de sagesse disparaissent

POURQUOI
 
Juillet 2006

Les dents de sagesse disparaissent

Nous sommes de moins en moins nombreux à avoir des dents de sagesse, et quand nous en possédons elles sont quasi systématiquement arrachées. Ces dents sont-elles si inutiles?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les dents de sagesse sont en fait les troisièmes molaires. Elles apparaissent, à l'état de germes, à l'adolescence et ne font généralement leur éruption que vers 18-20 ans, lorsqu'elles sont présentes bien sûr. Car tous les individus n'en possèdent pas et ce pour des raisons encore discutées.

Panoramique dentaire de la mandibule gauche montrant, de droite à gauche, les deux molaires et la dent de sagesse.

L'implantation des dents de sagesse et ses conséquences sont très variées. Principalement, ces dents ne disposent pas d'assez de place pour sortir ou bien encore leur axe d'éruption est incorrect et menace alors l'ordre de toute la dentition.

Dans ce cas, outre le désagrément esthétique encouru, il existe un risque de pathologie (infections le plus généralement) qu'il est possible d'éviter en procédant à l'avulsion de ces dents.

Toutefois, si cette opération nous semble aujourd'hui banale, les dents de sagesse, en tant que molaires, ont un rôle masticatoire, contrairement aux canines coupantes. Elles permettent de mâcher et broyer les aliments consommés, elles sont donc, a priori, utiles.

Un phénomène non systématique

Tout le monde ne possède pas de dents de sagesse et certaines personnes n'en ont qu'une, deux ou trois sur les quatre possibles. On peut dès lors s'interroger sur les causes de cette variabilité individuelle. Individuelle, à notre échelle oui, mais il semble néanmoins, que la fréquence des dents de sagesse soit en baisse générale dans les populations des sociétés industrielles actuelles.

Les dents de sagesse sont utiles et leur apparition liée à notre régime alimentaire

Différentes hypothèses ont été émises pour expliquer cette observation, dont celle du facteur évolutif. En effet, en tant qu'organe atrophié, la dent de sagesse a rapidement été récupérée par les tenants de l'évolutionnisme qui expliquent sa disparition progressive par sa supposée inutilité, c'est-à-dire qu'elle ne jouerait aucun rôle masticatoire.

Pour d'autres, rappelant que le phénomène n'est constant ni dans le temps (des baisse du même type ont déjà été observées pour des périodes plus anciennes), ni dans l'espace (le phénomène n'étant pas constant pour toutes les populations contemporaines du globe), il est nécessaire de reconsidérer l'importance des dents de sagesse dans la mastication.

Ces dents seraient donc utiles et leur disparition serait directement liée au régime alimentaire. Consommer moins de matières dures, comme la viande, permet de moins solliciter les dents de sagesse. Au cours des générations, sur la base d'un régime alimentaire mou, elles disparaitraient donc. Un phénomène trop rapidement généralisé qui nous rappelle, une fois de plus, que l'adaptation est la grande oubliée de l'évolutionnisme.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité