La révolution du photochrome

tuileries
Tous les dossiers Histoire
L'album "Portraits d'un monde en couleurs" permet de découvrir les premières images en couleurs des lieux le plus visités du monde. Une série qui n'a été possible que par la découverte d'un procédé unique, le photochrome.



L'invention du photochrome
Lors de l'Exposition universelle de 1900 qui se déroule à Paris, le Zurichois Orell Füssli remporte le premier prix grâce à une invention qui bouleverse le monde de la photographie, le photochrom. Ce procédé, entre la lithographie et la photographie, permet d'imprimer des images en couleurs sur des pierres lithographiques à partir de prises de vue en noir et blanc. Blancheur éclatante de la neige, couchers de soleil et clairs de lune peuvent enfin être retranscrits. Les photochromes sont rapidement mis en vente dans les sites touristiques : ce sont avant tout les voyageurs qui les achètent, émerveillés par ces couleurs si "naturelles", tellement plus évocatrices que les cartes postales peintes qu'ils envoyaient jusque-là.


Le monde il y a cent ans

Préfacé par l'écrivain et journaliste Jean-Christophe Ruffin, ce très beau livre permet de découvrir le photochrome, l'une des grandes inventions du début du XXe siècle, mais aussi le monde tel qu'il était il y a cent ans, à travers 300 images prises dans 47 pays. Ces dernières sont issues de la collection de Marc Walter, passionné de photographie ancienne, et auteur de nombreux ouvrages ("Paquebots, la vie à bord" aux éditions Solar, "Voyages en Allemagne"...)

"Portrait d'un monde en couleurs"
de Marc Walter et Sabine Arqué

Préface de Jean-Christophe Rufin

Edition Solar
384 pp

Consulter les libraires