Ce médicament que vous avez forcément dans vos placards fait partie de la liste noire 2025
Vous avez sûrement déjà pris au moins une fois dans votre vie ce petit comprimé rose, surtout si vous êtes une femme. Le Spasfon a récemment été pointé du doigt dans la revue Prescrire, qui publie chaque année une liste de médicaments à éviter. Cet antispasmodique indiqué contre les douleurs intestinales ou encore gynécologiques est pourtant largement commercialisé. D'après la revue, 26 millions de boîtes de ce comprimé rose ont été remboursés en 2023 en France. Et c'est sans compter l'automédication de ce médicament, "banalisée en France" d'après Prescrire. C'est d'ailleurs un des seuls pays, avec l'Italie, à autoriser la commercialisation du Spasfon.
Mais alors pourquoi ce médicament est-il épinglé ? C'est simple : il ne serait pas plus efficace qu'un placebo. "Son efficacité symptomatique sur les troubles intestinaux bénins récurrents est incertaine. Dans les autres situations cliniques, il n'y a rien à attendre du phloroglucinol - le nom de la molécule du Spasfon - au-delà de l'efficacité d'un placebo", révèle la revue Prescrire. En plus d'une efficacité sérieusement remise en question, prendre du Spasfon peut même être risqué. "Des réactions allergiques graves, dont des chocs anaphylactiques et des syndromes de Lyell - un trouble cutané qui peut être mortel -, ont été imputées" au Spasfon, alerte le rapport.

Il existe également des risques pour les femmes enceintes, puisqu'il pourrait provoquer des malformations chez le fœtus. Les auteurs de la revue pointent aussi du doigt des essais cliniques "fragiles". Face à ces conclusions, la revue Prescrire recommande donc "de déconseiller sa prise en automédication". Pour les femmes enceintes, les auteurs du rapport estiment même que le Spasfon "est à écarter quelle que soit la situation clinique".
Ce médicament populaire était déjà au cœur de débats depuis plusieurs mois, suite à la parution du livre "Pilules roses. De l'ignorance en médecine", par la philosophe Juliette Ferry-Danini en 2023. Son manque d'efficacité y avait justement été pointé du doigt. Le Spasfon n'est pas le seul médicament courant a avoir été épinglé par la revue Prescrire cette année : il fait partie d'une longue liste de 88 médicaments commercialisés en France, considéré comme "plus dangereux qu'utiles" pour Prescrire. Parmi eux : le Smecta, traitement de la diarrhée, et le sirop pour la toux Toplexil ont également été ajoutés à la liste noire des médicaments 2025.