Il fait une drôle de découverte après avoir mangé 24 œufs par jour pendant un mois
L'œuf a longtemps souffert d'une mauvaise réputation : il a été accusé d'être trop gras par certains, de favoriser le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires par d'autres. Depuis, son image a été largement redorée. Considéré comme l'aliment préféré des sportifs, il est souvent complimenté pour son fort taux de protéine et son coût très limité pour le portefeuille.
En France, la consommation globale s'élève à 229 œufs par habitant pour l'année 2023. Une statistique plutôt encourageante si l'on en croit le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, interrogé par Ouest-France : "C'est un aliment parfait, un des aliments les plus fabuleux. La preuve, les œufs font partie du régime méditerranéen. Ils sont riches en acides aminés, en vitamines, en protéines : tout ça est bon pour la santé". Bien qu'ils n'influencent pas le taux de cholestérol, mieux vaut cependant ne pas en abuser. En effet, les médecins conseillent d'en consommer 2 à 3 fois par jour au grand maximum.

Mais que se passe-t-il si on en mange bien plus ? C'est la question à laquelle le youtubeur Nick Norwitz a décidé de répondre. Ce chercheur s'intéresse au fonctionnement du métabolisme, à la manière dont il rassemble les différents processus de l'organisme, pour convertir les aliments en carburant. Il a donc décidé d'entreprendre une énième expérience : consommer 720 œufs en un mois !
Pour cela, il est parti d'un postulat très simple : "J'ai émis l'hypothèse que manger 720 œufs en un mois, ce qui équivaut à 133 200 mg de cholestérol, n'augmenterait pas mon taux de cholestérol." Et il n'avait pas tort : son taux de cholestérol a même diminué. Les deux premières semaines, son taux de LDL (le mauvais cholestérol) a diminué de 2%. Après deux semaines, il a obtenu une réduction de 18%.
Mais alors, comment est-ce possible ? Nick Norwitz explique qu'il a compensé cet apport inhabituel par un régime riche en glucides (les féculents, les légumineuses...). Pour cela, il s'est fixé une moyenne de 60 grammes de fruits par jour. Cette dose supplémentaire a pris le pas sur l'immense quantité de cholestérol ingérée et a permis au taux de LDL de reculer.
L'expérience est donc intéressante, mais n'a rien de scientifique : elle démontre surtout qu'ingérer de nombreux oeufs ne pose pas de problème majeur si le régime alimentaire est bien pensé et bien équilibré sur la durée.