Cet aliment ne doit plus être proposé dans les cantines à l'école, il est dangereux pour la santé
VIDEO

Cet aliment ne doit plus être proposé dans les cantines à l'école, il est dangereux pour la santé

L'autorité sanitaire française de l'alimentation recommande de supprimer cet aliment des cantines d'école à cause des risques prouvés pour la santé.

Un aliment dangereux pour la santé dans les cantines d'écoles ? L'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) a "évalué le risque sanitaire" lié à la consommation de soja. Après avoir analysé l'ensemble des études scientifiques pertinentes sur le sujet, l'Anses a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce 24 mars 2025 qu'elle avait décidé de "ne pas recommander de servir des aliments à base de soja en restauration collective". Cela concerne les enfants à l'école, mais également les adultes.

L'Agence de sécurité sanitaire a en effet "défini des valeurs toxicologiques de référence, c'est-à-dire des seuils en-dessous desquels il n'y a quasiment aucun risque pour la santé" avec la consommation d'isoflavones, des substances qui sont naturellement très présentes dans le soja. Les valeurs sont ainsi de 0,02 mg par kg par jour pour la population générale, et de 0,01 mg/kg pour les enfants prépubères et les femmes enceintes et en âge de procréer.

Cela représente donc environ 0,3 mg pour un enfant de 30 kilos. Par exemple, le tofu de la marque Bjorg contient 53 mg d'isoflavones pour 100 grammes, et le lait de soja en contient 14 mg. Un verre de lait de soja contient donc environ 24 grammes d'isoflavones... soit 80 fois plus que le seuil journalier établi par l'Anses pour les enfants !

En comparant ces valeurs avec les niveaux de consommation en France, l'Anses a estimé que la majorité des enfants qui consomment des aliments à base de soja dépassent les seuils recommandés. Alors pour "éviter que les repas pris dans ce cadre ne contribuent au risque de dépassement", l'Anses a donc recommandé "de ne pas proposer" les aliments à base de soja en restauration collective.

Mais quels sont les risques pour la santé ? Les isoflavones "peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, en particulier sur le système reproducteur, si elles sont consommées en trop grande quantité", précise l'Anses. Les isoflavones sont en effet des substances proches des œstrogènes, des hormones sexuelles féminines.

Le soja, de plus en plus consommé par les Français sous différentes formes : tofu, lait, yaourts... Entre les aliments à base de soja, "une grande variabilité des teneurs" en isoflavones "est observée", selon l'Anses. Elle recommande ainsi de "diversifier les aliments d'origine végétale".