Allergie aux pollens : la majorité de la France est en vigilance rouge, voici la carte

Allergie aux pollens : la majorité de la France est en vigilance rouge, voici la carte Les personnes allergiques au pollens doivent être vigilantes dans les départements touchés.

Mauvaise nouvelle pour les allergiques aux pollens : les trois quarts de la France sont en alerte rouge. Plusieurs familles de pollens circulent en France. Dans le Sud, les Cupressacées (cyprès, genévriers) "gênent fortement les allergiques du sud-ouest au sud-est du pays avec un risque d'allergie de niveau élevé", d'après le Réseau national de surveillance aériobiologique (RNSA). Les pollens de frênes circulent également dans cette partie du pays "avec un risque d'allergie moyen". Les mimosas sont également "en pleine floraison dans le Sud avec des allergies de proximité possibles".

Les trois quarts de l'Hexagone, en dehors du Nord et du Nord-Ouest du pays, sont touchés par "un risque d'allergie de niveau élevé" provoqué par la floraison des noisetiers et aulnes. Le Nord-Ouest est pour l'instant "en risque d'allergie moyen pour ces pollens là mais le risque pourra vite monter ces prochains jours", prévient le RNSA.

Le risque d'allergie est aggravé par la météo qui fait du bien au moral mais pas aux allergiques : les "conditions météorologiques douces, ensoleillées et venteuses favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air", rappelle l'association. La saison des pollens commence généralement dès février avec notamment les cyprès, puis s'accélère au printemps et en été avec la pollinisation des plantes herbacées comme les graminées.

À l'heure actuelle, 79 départements sont en alerte rouge. Citons notamment Paris, la Vendée, les Vosges, la Gironde, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, les deux départements de Corse ou encore les départements de la Dordogne, de la Corrèze, de la Creuse, des Deux-Sèvres, du Lot ou encore de l'Aveyron.

© Pollens.fr

Le RNSA conseille aux personnes allergiques de : surveiller la carte de présence de pollens sur leur site, aérer au moins 10 min par jour son logement de préférence avant le lever ou après le coucher du soleil, garder les vitres de la voiture fermées, limiter le sport en extérieur, rincer ses cheveux avant de dormir, ou encore éviter de faire sécher son linge à l'extérieur.