Fini le sel de table, voici ce qui doit le remplacer d'urgence selon l'Organisation Mondiale de la Santé
Vous salez l'eau de cuisson des pâtes, la viande, le poisson... et globalement toutes vos assiettes ? Alors comme beaucoup de Français, vous consommez sûrement trop de sel. "La consommation totale de sel des Français est bien supérieure aux recommandations de santé publique", d'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Les Français consomment en effet environ 8 grammes de sel par jour. Pourtant, l'Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 5 grammes par jour.
La majorité de notre consommation de sel provient des aliments déjà préparés, notamment les aliments transformés qui sont généralement trop riches en sodium : pain, charcuterie, sauces, biscuits apéritifs, quiches, pizzas, fromages... Ce sel caché représente environ 80 % de notre consommation, et les 20 % restants sont ajoutés à la cuisson ou directement dans l'assiette.

Alors pour atteindre l'objectif de 5 grammes maximum par jour, deux solutions sont recommandées : manger moins d'aliments très salés et transformés, mais aussi remplacer le sel de table par un substitut, du "faux sel". C'est ce deuxième point qui a récemment été recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé. L'OMS a en effet constaté que "malgré les efforts déployés par les États membres (notamment la France, ndlr) pour atteindre l'objectif mondial de réduction de 30 % de l'apport en sodium de la population d'ici à 2030, les progrès sont lents. La consommation moyenne de sodium dans le monde reste élevée et exige des mesures urgentes et accélérées".
La consommation excessive de sel est en effet un véritable enjeu de santé publique, puisqu'elle est responsable d'hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. "Chaque année, 1,9 million de décès dans le monde sont imputables à une consommation élevée de sodium", affirme l'OMS. Une précaution cependant : les substituts de sel contiennent généralement du potassium, et doivent donc être évités chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Rassurez-vous, les substituts de sel ont généralement le même goût que le sel classique. Pour ajouter du goût à vos plats, il vaut tout de même mieux éviter de mettre du "faux sel" en quantité importante puisque l'excès de potassium peut être nocif pour la santé ; alors misez sur des épices ou encore des herbes !