La pilule a un vrai impact sur le risque de cancer, une étude le confirme

La pilule a un vrai impact sur le risque de cancer, une étude le confirme Alors que la pilule est souvent considérée comme mauvaise pour la santé, elle a un réel impact sur le risque de cancer, selon plusieurs études.

La pilule contraceptive est boudée par de nombreuses femmes depuis plusieurs années, qui préfèrent des alternatives plus naturelles. La longue liste des effets secondaires et risques pour la santé associés à la pilule peuvent en effet faire peur. Mais la pilule apporterait des bienfaits insoupçonnés sur la santé.

Une étude menée par l'Université d’Australie du Sud, publiée en janvier 2025, a révélé que la pilule contraceptive pourrait réduire le risque de cancer de l'ovaire. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs australiens ont analysé, avec l'aide de l'intelligence artificielle, les données de santé de plus de 220 000 femmes anglaises âgées de 37 à 73 ans.

Afin d'éliminer tous les autres facteurs de risque, ils ont "inclus des informations sur près de 3 000 caractéristiques diverses liées à la santé, à la prise de médicaments, à l'alimentation et au mode de vie, aux mesures physiques, aux facteurs métaboliques et hormonaux, chacune mesurée au début de l'étude", a expliqué le Dr Iqbal Madakkatel, auteur de l'étude, dans un communiqué. Le sang des participantes a également été analysé au début de l'étude.

Les chercheurs ont ainsi observé que les femmes qui avaient déjà pris la pilule contraceptive avait 26 % de moins de risque de cancer de l'ovaire. Le risque était même réduit de 43 % chez les femmes qui avaient pris la pilule après 45 ans. Grâce aux analyses sanguines, ils ont également pu identifier "certains biomarqueurs associés au risque de cancer de l'ovaire", ce qui pourrait "favoriser le diagnostic précoce du cancer de l'ovaire", espèrent les auteurs de l'étude. Un enjeu de taille, puisque "le cancer de l'ovaire est notoirement diagnostiqué à un stade tardif, environ 70 % des cas n'étant identifiés qu'à un stade très avancé.

La détection tardive contribue à un taux de survie de moins de 30 % sur cinq ans, contre plus de 90 % pour les cancers de l'ovaire détectés à un stade précoce", rappelle la Dr Amanda Lumsden, aussi autrice de l'étude. Même s'il est peu fréquent, le cancer de l'ovaire est le cancer gynécologique le plus meurtrier, en dehors du cancer du sein.

Cette étude n'est pas la première à observer un lien entre la pilule contraceptive et le cancer de l'ovaire. "Plusieurs études suggèrent que les femmes sous pilule combinée risqueraient moins d'être atteintes d'un cancer de l'ovaire ou de l'endomètre", précise l'Institut National du Cancer. L'Institut Curie confirme également que la contraception oestro-progestative a un "rôle protecteur" contre le cancer de l'ovaire.

Aux États-Unis, l'American Cancer Society affirme sur son site que "l'utilisation de pilules contraceptives diminue le risque de développer un cancer de l'ovaire, en particulier chez les femmes qui les utilisent pendant plusieurs années". Ce lien doit encore être prouvé par d'autres études, et la pilule ne doit bien sûr pas être prise en prévention du cancer de l'ovaire.