Un nouveau vaccin est disponible en France pour les voyageurs, il protège contre une maladie qui touche de nombreux pays
Les voyageurs le savent : il faut parfois se faire vacciner pour se rendre dans un pays étranger. Certaines maladies ne sont en effet pas forcément présentes en France, mais seulement dans d'autres pays, et la vaccination permet de s'en protéger. C'est le cas du chikungunya. Jusqu'à récemment, il n'existait pas de vaccin pour prévenir l'infection causée par ce virus, transmis par les moustiques tigres. Mais depuis l'été 2024, le vaccin Ixchiq, commercialisé par le laboratoire Valneva, est autorisé en Europe.
Il est disponible en France dans les pharmacies et les centres privés de vaccinations internationales depuis novembre 2024. Il peut être prescrit par les médecins aux voyageurs adultes se rendant dans une zone où le virus circule, sauf aux personnes immunodéprimées pour qui le vaccin est contre-indiqué. Il n'est pas remboursé par l'Assurance maladie, comme de nombreux autres vaccins destinés aux voyageurs. Il coûte entre 150 et 200 euros.
C'est le cas de nombreux pays dans le monde, en particulier le Brésil et le Paraguay, où plusieurs centaines de milliers de cas ont été déclarés au premier trimestre 2024. La Réunion est aussi touchée, avec plus de 250 cas depuis août 2024 selon l'Agence régionale de santé. D'après un représentant du laboratoire Valneva, "il est essentiel de fournir une solution vaccinale non seulement aux voyageurs européens qui se rendent dans des régions où le chikungunya est endémique, comme l'Amérique du Sud ou l'Afrique, mais aussi aux populations européennes locales qui subissent des attaques de moustiques envahissants", estimait-il dans un communiqué de presse.

Le vaccin a démontré son efficacité en une seule dose lors d'études menées auprès d'environ 4 500 personnes. Un mois après la vaccination, 99 % d'entre elles avaient une réponse immunitaire suffisante pour protéger du virus. Celle-ci "se maintient pendant au moins deux ans après la vaccination", d'après l'Agence européenne des médicaments. Le vaccin peut provoquer plusieurs effets secondaires classiquement observés avec les vaccins, comme des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, de la fièvre, et une douleur à l'endroit de l'injection.
Même avec la protection apportée contre le chikungunya par le vaccin, il est recommandé, au moins dans les zones où les moustiques tigres véhiculent des virus, de continuer de se protéger des piqûres de moustiques, avec des répulsifs cutanés, des vêtements couvrants et des moustiquaires. Les moustiques peuvent en effet transmettre d'autres maladies, comme la dengue et le zika.