Une étude récemment publiée dans la revue Menopause a analysé les maladies qui sont les plus diagnostiquées chez les femmes à partir de 40 ans. La première était l'excès de cholestérol, qui touche près d'une femme de plus de 55 ans sur deux.
Pendant la ménopause, la pression artérielle augmente. Une femme sur deux entre 45 et 65 ans souffre d'hypertension, selon la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes.
Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les femmes ménopausées.
Pendant la ménopause, les femmes subissent d'importants changements hormonaux, qui peuvent impacter la thyroïde. Les hormones thyroïdiennes sont diminuées, pouvant provoquer une hypothyroïdie, maladie qui touche plus de 10 % des femmes de plus de 60 ans.
L'arthrose, qui touche généralement la genou, la main ou la hanche, concerne majoritairement les personnes âgées de plus de 55 ans, et en particulier les femmes.
Si les maladies précédentes sont connues pour être plus fréquentes à partir de la ménopause, ce n'est pas le cas des reflux gastro-œsophagiens, qui seraient pourtant bien plus fréquents - tout autant que les troubles de la thyroïde - chez les femmes après 40 ans d'après l'étude.
Les femmes ménopausées sont plus touchées par les maladies du tendon comme la tendinopathie ou la tendinite, ainsi que par la polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire des articulations.
Les divers symptômes liés à la ménopause, principalement les bouffées de chaleur, touchent de nombreuses femmes à partir de 40 ans.