
Des millions de Français ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles, elles peuvent être dangereuses pour leur santé
Les huiles essentielles, souvent considérées comme naturelles et donc sans danger, peuvent pourtant représenter un risque pour de nombreuses personnes.
Cosmétiques, parfums d'intérieur, médecine naturelle... Les huiles essentielles sont partout. Pourtant, elles ne sont pas totalement anodines pour la santé. Certaines personnes doivent être particulièrement vigilantes, et même parfois les éviter totalement.
C'est le cas des asthmatiques en premier lieu. Les personnes qui souffrent d'asthme, notamment un asthme "qui n'est pas stabilisé", doivent "absolument éviter les huiles essentielles", alerte le Docteur Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l'association Santé respiratoire France. Les huiles essentielles dégagent en effet "des composés organiques volatils qui sont des irritants". Elles peuvent donc provoquer une irritation des voies respiratoires, "aggraver l'inflammation" liée à l'asthme, et "même aggraver une crise d'asthme, d'après le pneumologue.
Les huiles essentielles utilisées par voie respiratoire, notamment en spray nasaux ou diffuseurs, sont "complètement à éviter", affirme-t-il. D'après le site lepharmacien.fr, "les huiles essentielles contenant du 1,8-cinéole, l'autre nom de l'eucalyptol, sont particulièrement contre-indiquées : il s'agit par exemple de l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, d'Eucalyptus globules de Ravintsara et de Niaouli".
Certaines huiles essentielles sont connues pour soulager les maladies respiratoires et notamment l'asthme, mais le pneumologue est formel : "aucune étude n'a montré de bénéfices sur la maladie. Il n'y a pas d’intérêt à prescrire des huiles essentielles pour l'asthme".

Les personnes qui souffrent d'allergies doivent également être vigilantes face aux huiles essentielles. Certaines d'entre elles sont en effet allergisantes, et provoquer des réactions allergiques en particulier chez les personnes qui ont un terrain propice. D'un côté, tout comme pour l'asthme, les huiles essentielles peuvent irriter les voies respiratoires, et donc représenter un risque pour les personnes qui souffrent d'allergies respiratoires. De l'autre côté, les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies cutanées. Pour éviter tout risque, il est recommandé de faire un test cutané avant d'en utiliser.
Certaines huiles essentielles sont également dangereuses pour les personnes qui souffrent d'épilepsie. Il s'agit par exemple de celles à base de camphre, d'eucalyptol ou de menthol. Elles ont "été associées à des effets indésirables neurologiques graves", notamment des convulsions, "en particulier chez l'enfant", d'après l'Agence nationale de sécurité du médicament. "Elles ne doivent pas être utilisées dans la population pédiatrique et chez les adultes ayant des antécédents de convulsions ou d'épilepsie".
Enfin, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles. Elles sont aussi contre-indiquées dans certains cas particuliers, comme aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou d'un cancer hormono-dépendant. En cas de doute, il vaut mieux demander conseil à son pharmacien ou médecin avant d'utiliser tout produit à base d'huile essentielle.