Grippe : hospitalisations, mortalité, vaccination... que dit le bilan final de l'épidémie ?

Cet hiver a été marqué par une épidémie particulièrement longue et intense.
Le bilan est grave. L'épidémie de grippe 2024-2025 a été marquée par une "intensité très élevée" en ville, et une "sévérité marquée" à l'hôpital, conclut Santé publique France dans son bilan. Elle a été particulièrement sévère chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans.
Dans le détail, près de 3 millions de consultations en ville et presque 30 000 hospitalisations ont été recensées. En termes de mortalité, l'épidémie a eu un "impact considérable", d'après Santé publique France. Même si l'ensemble des chiffres ne sont pas encore disponibles, près de 5 000 décès ont été attribués à la grippe.
Cette année, l'épidémie a été "précoce" et a duré 12 semaines, soit deux de plus que la moyenne. Lors du pic d'activité à l'hôpital début janvier, le niveau d'intensité y était "exceptionnellement élevé". Santé publique France note que cette saison a "été marquée par un nombre très élevé de cas graves admis en réanimation", dont la majorité n'étaient pas vaccinés contre la grippe.
Selon l'institut, la couverture vaccinale contre la grippe était en effet "insuffisante" : moins de la moitié des personnes ciblées se sont fait vaccinées, et seulement 25 % chez les moins de 65 ans à risque de forme grave. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique la sévérité de cette épidémie. Le vaccin n'a eu qu'une "efficacité modérée", qui n'était par exemple que de 38 % chez les 65 ans ou plus. Cela pourrait notamment être dû à la "co-circulation inhabituelle à des niveaux élevés" des trois virus de la grippe.
En Outre-mer, à la Réunion l'épidémie a durée 7 semaines. Aux Antilles, l'épidémie a démarré fin décembre, et est toujours en cours, même si les indicateurs sont "en diminution depuis plusieurs semaines". En Guyane et à Mayotte, l'épidémie est également toujours en cours.
Comment se transmet la grippe ?
Ce virus, extrêmement contagieux, se transmet toujours de la même manière, peu importe la souche en circulation. Elle se transmet par gouttelettes de salives, qui se propagent en parlant, en toussant ou en éternuant, comme le rappelle le site de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Il est également possible de transmettre la grippe via des objets infectés, comme les barres de métro ou les poignées de porte…
Afin d'éviter de transmettre la grippe, il est important de respecter les gestes barrières : tousser dans son coude et non dans sa main, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle immédiatement après leur utilisation, et porter un masque dans les espaces publics lorsqu'on est malade. Il est également conseillé d'aérer régulièrement les pièces, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde, comme les salles de classes ou les bureaux. N'oubliez pas de vous laver régulièrement les mains, avec du savon ou du gel hydroalcoolique et évitez de serrer des mains ou de faire la bise pour dire bonjour.
Quels sont les symptômes de la grippe ?
À partir de 48 heures environ après la contamination à la grippe, soit la durée d'incubation, plusieurs symptômes apparaissent de façon brutale :
- une forte fièvre (environ 39°),
- une fatigue intense,
- des courbatures,
- des maux de tête,
- des maux de gorge,
- une toux.
La plupart des symptômes s'arrêtent au bout d'une semaine environ, mais la fatigue et la toux peuvent persister au-delà. Les personnes infectées par la grippe sont contagieuses à partir de la veille de l'apparition des symptômes pendant une semaine.
Chez les personnes fragiles par contre, la grippe peut provoquer des symptômes plus graves. Des complications comme une pneumonie sont possibles. Chaque année, environ 10 000 personnes décèdent de la grippe.
Étant donné que ces symptômes sont très similaires à ceux du Covid-19, même s'il ne circule que de façon moindre, en cas de doute, il est possible de faire en pharmacie un test PCR grippe et Covid qui peut donc détecter les deux virus.
Comment soigner la grippe ?
Le traitement de la grippe repose seulement sur le soulagement des symptômes, avec des antalgiques (de préférence du paracétamol) pour lutter contre la fièvre et les douleurs, ainsi que du repos et de l'hydratation. Il est inutile - et même mauvais pour la santé - de prendre des antibiotiques, puisque ceux-ci ne sont efficaces que contre les infections liées à une bactérie, alors que la grippe est causée par un virus. Il existe des médicaments antiviraux, mais qui sont uniquement prescrits aux personnes fragiles.