Comment simuler un filtre pour le noir et blanc ?

Simuler les filtrages classiques
Les appareils numériques proposent tous un mode noir et blanc ou une teinte sépia. Cependant, pour obtenir une photo en noir et blanc de bonne qualité, nous vous conseillons d'enregistrer vos photos en couleur puis de jouer sur les proportions de bleu, de vert et de rouge afin de simuler des filtrages comme à la prise de vue.
Pour ce tutoriel, nous avons utilisé Adobe Photoshop Elements mais les procédés sont les mêmes sur la plupart des logiciels de retouche comme Paint Shop Pro ou Photoshop. Enfin, n'oubliez pas d'étalonner votre écran, sous peine de mauvaises surprises.
Simuler l'emploi d'un filtre rouge en jouant sur l'histogramme du bleu

Ouvrez l'image à corriger. Dans la fenêtre "Calques", cliquez sur nouveau > calque. Maintenant que le calque de travail est créé, vous pouvez effectuer les corrections sur la zone sous-exposée.
Pour cela, allez dans le menu Calque > nouveau calque de réglage > Niveaux. Sélectionnez la couche "Vert" et modifiez l'image ajustant les niveaux d'entrée comme ici à 0,45. Nous conseillons généralement de rester entre 0,20 et 0,40 niveaux pour ne pas trop dégrader les couleurs.
Modifier l'histogramme du vert
Pour modifier l'histogramme du vert, recommencez la même opération que pour la couche de bleu. Sélectionnez la couche "Vert" et modifiez l'image ajustant les niveaux d'entrée à 0,30 par exemple.

Désaturer la photo
L'image est désormais filtrée comme si vous aviez ajouté un filtre rouge au bout de votre objectif.
Le passage en noir et blanc va se faire par la désaturation : cliquez sur Calque > nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Baissez la saturation au minimum sans toucher aux autres niveaux.

Modifier l'histogramme RVB
La dernière étape consiste à peaufiner les réglages de l'exposition et le contraste ombres/lumières à l'aide des trois curseurs disposés sous l'histogramme. Tâchez de respecter l'équilibre des couleurs tout en mettant en valeur le contraste et la densité des lumières de la photo.
Simuler l'emploi d'un filtre rouge
La méthode du post-filtrage sur logiciel de retouche est une imitation du filtrage à la prise de vue. Le dosage des niveaux de filtre se fait donc à l'il : attention aux ombres et aux hautes lumières.

Si vous poussez trop loin le filtre désiré, vous obtiendrez un effet de postérisation (coupures abruptes des couleurs comme sur un vieux poster). Il est donc conseillé de laisser au moins 20 à 40 niveaux dans chaque couche afin de garder des nuances dans les lumières. L'avantage du numérique est ici incomparable : en cas de zèle il suffit de revenir en arrière pour récupérer son travail.