Les bases de la retouche photo Ajuster luminosité et contraste
Agir sur la luminosité et le contraste consiste à améliorer l'exposition d'une photo numérique. On peut ainsi sauver une photo d'une mauvaise exposition, faire ressortir des détails dans les tons foncés et les clairs, équilibrer le contraste, donner plus de force à l'image... Pour information, une image sur exposée est souvent beaucoup plus difficile à rattraper qu'une image sous exposée.
En fait, nous vous déconseiller d'utiliser les curseurs luminosité / contraste (il viennent toujours en duo) des logiciels de retouche. En effet, leur action n'est souvent pas assez subtile. Nous préférons l'utilisation du réglage "Tons foncés / Tons clairs".
Le premier curseur "Eclaircir les tons foncés" permet de découcher les ombres sans surexposer les tons clairs.
Le curseur "Obscursir les tons clairs" sert à rattraper des zones qui auraient été surexposées dans les tons clairs, sans toucher aux zones sombres.
Enfin, le curseur "Contraste des tons moyens" permet de redonner du peps à l'image en renforçant le contraste local. Le réglage doit être effectué avec parcimonie afin de ne pas détruire le travail réalisé avec les deux autres réglages.
Plus aller plus loin dans le réglage de l'exposition, vous pouvez utiliser les outils "Niveaux" et "Courbes".
Vous pouvez vous appuyer sur l'histogramme pour déterminer si votre image est correctement exposée ou non.
Agir sur la valeur du gamma permet de déplacer vers les clairs ou les foncés tous les tons moyens de l'image, sans modifier sensiblement la profondeur des tons clairs et des tons foncés. Ceci est particulièrement utile pour assombrir ou éclaircir une image sans boucher les sombres ou griller les clairs.