Comment photographier une silhouette ?

Comment photographier une silhouette ? Photographier des silhouettes exige un sujet qui s'y prête, une source de lumière basse et un juste dosage de la lumière et de l'exposition. Suivez nos conseils.

Les préréglages requis

La photo de silhouette ne requiert aucun réglage de base spécifique, tant que la sensibilité ISO est moyenne et le réglage du zoom normal ou semi-grand-angulaire. Il est surtout primordial de ne pas activer le flash et de se focaliser sur l'exposition correcte de l'arrière-plan (lire plus bas).

© anyaberkut - Fotolia.com

Le choix du sujet et de l'arrière-plan

Plus la silhouette sera identifiable, plus votre photo sera réussie et comprise. Pensez donc à choisir un sujet à la forme "simple" et ne vous focalisez pas sur les couleurs, textures et détails de ce sujet. Si plusieurs silhouettes composent votre photo, assurez-vous qu'elles soient bien séparées les unes des autres, sauf s'il s'agit de jouer sur le rapprochement pour signifier quelque chose, comme sur la photo ci-dessus.

  1. Un portrait au soleil bas
    Au crépuscule ou au lever, le soleil illumine le sol tandis que le sujet est plongé dans l'obscurité. Positionnez le sujet entre vous et la source lumineuse. Il ne faut surtout pas que le soleil apparaisse sur la photo, il doit être caché par votre sujet. La source lumineuse éclairera le sujet par l'arrière, lui conférant des contours sombres et un arrière-plan lumineux. Plus la lumière est horizontale, plus les contours seront réussis. L'exposition est normale mais au besoin, si le ciel est un peu trop clair, sous-exposez légèrement pour avoir des silhouettes plus foncées.
     
  2. Un décor en ombre chinoise
    Pour un élément d'architecture comme un pont, la position télé-objectif du zoom vous permettra d'évacuer les éléments indésirables du premier plan et de vous concentrer sur les formes graphiques.
    © nfrPictures - Fotolia.com
  3. La prise de vue en intérieur
    L'effet silhouette peut se traduire en intérieur en plaçant votre sujet devant une source lumineuse intense ou une fenêtre. De la même façon que pour le soleil, la lumière vive éclaire le sujet par derrière.
© Yurok Aleksandrovich - Fotolia.com

Bien positionner son sujet

Pour un portrait, la silhouette doit être de préférence immobile. La pose et la position de ses membres doivent être bien pensées. L'arrière-plan doit être parfaitement dégagé, l'idéal est de n'y voir que le ciel et/ou quelques formations nuageuses pour que les contours du sujet ressortent. Pour un arrière-plan dégagé, privilégiez un angle de prise de vue bas en vous mettant à genoux ou au ras-du-sol.

Mesurez l'exposition

Pointez votre appareil photo en direction de la zone éclairée de l'image, en excluant le sujet du cadre et mémorisez cette mesure en pressant le déclencheur de moitié. Vous pouvez également effectuer cette mesure de la lumière avec le mode spot, qui permet de mesurer l'exposition sur une toute petite partie de l'image.

Faire la mise au point

Tandis que la mesure de l'exposition se base sur l'arrière-plan, la mise au point s'effectue sur le sujet. C'est pourquoi la mise au point manuelle est requise, pour mémoriser d'une part l'exposition, puis dans un second temps faire la mise au point. Dans certains cas, vous pouvez réduire l'ouverture du diaphragme pour une profondeur de champ maximale, ce qui permettra de rendre plus net l'arrière-plan.

Quelques réglages en post-traitement

Afin d'obscurcir davantage les ombres et éclaircir les zones lumineuses, vous pouvez toujours augmenter le contraste à l'aide d'un logiciel de retouche. Ne touchez pas aux tons clairs ni aux ombres.

En images : 30 captivantes photos de silhouettes