Photo de rue : comment photographier sans être vu ?
La photographie de rue est une discipline qui requiert beaucoup de pratique et une grande discrétion. Photographier les gens à leur insu n'est jamais chose aisée, du moins au départ, surtout si on a un peu de retenu. L'important est, dans un premier temps, d'être à l'aise avec son boîtier, donc de le choisir léger pour pouvoir "dégainer" rapidement. Ensuite, il s'agit de faire preuve à la fois de discrétion et d'adresse tout en restant confiant. Découvrez nos astuces et techniques dans le diaporama ci-dessous :
Si vous souhaitez faire de la photo humaniste, choisissez bien votre sujet et méfiez-vous des apparences. Certains sans-abri ne sont pas forcément contre mais il est fortement recommandé de leur demander l'autorisation de les prendre en photo. Vous avez beau être dans un lieu public, pour eux, c'est malheureusement leur sphère privée. Si la personne accepte, profitez-en pour discuter avec elle, connaître son parcours, avant de déclencher l'appareil photo. Le portrait sera d'autant plus chargé d'humanité.
Ne cherchez cependant pas à "forcer les portes". Si vous sentez que la personne visée vous regarde avec méfiance, laissez tomber. N'oubliez pas également de faire usage de bon sens : photographier quelqu’un victime d’une agression est passible d’une condamnation pour non-assistance à personne en danger par exemple.
Voir : les photos de rue de Paps Touré
Lire aussi : 10 astuces pour réussir ses photos de rue