High Key - Low Key : comment maîtriser ces techniques d'éclairage ?

High Key - Low Key : comment maîtriser ces techniques d'éclairage ? Le high key et le low key sont deux techniques photographiques qui jouent sur les tons très clairs d'une part, et très foncés d'autre part. Elles sont idéales pour les portraits.

La technique du high key

Portrait en high key © Sarah Ponchin - Linternaute.com

Idéale pour les modèles à la peau blanche et aux cheveux clairs, la technique du high key donne un aspect plus éthéré au sujet, en adoucissant les traits et en faisant ressortir seulement quelques détails comme la coiffure ou le regard. Elle isole le sujet de son environnement.

Ce type de photo très lumineuse et à l'atmosphère douce se prépare dès la prise de vue : il ne s'agit pas d'une image uniquement sur-exposée (on peut pousser jusqu'à +2 diaph via la correction d'exposition sans cramer la photo). Pensez à utiliser un flash cobra orienté au plafond et à placer votre sujet devant une fenêtre sur laquelle on aura tendu un fond blanc. Sélectionnez le mode Manuel de votre appareil photo, choisissez une grande ouverture (de f/1,4 à f/5,6 selon la profondeur de champ) et une vitesse d'obturation lente. Pour un portrait high key optimal comme celui ci-dessus, on ne saurait que trop vous préconiser un éclairage studio spécifique avec des lumières diffuses et en réflexion pour diminuer les ombres portées. N'oubliez pas d'enregistrer votre image en JPEG + RAW.

Ensuite, si on le souhaite, on travaille à nouveau la luminosité en post-traitement, avec de préférence le logiciel Lightroom (sinon Gimp ou Photoshop). On renforce les contrastes, on corrige la balance des blancs, on augmente les hautes lumières, la clarté et les blancs, puis on baisse les noirs. Enfin, on peut également corriger la colorimétrie.

Portrait low key© Sebra - Fotolia.com

La technique du low key

Elle est l'exacte opposée du high key, idéale pour les modèles à peaux mates ou noires. Là aussi, mais d'une autre façon, elle atténue les défauts du modèle par le manque de lumière (là où le high key les atténuer par l'excédent de lumière). Par contre, elle va conférer un aspect dramatique et une ambiance mystérieuse à l'image.

Là aussi, on règle son appareil photo en mode Manuel. La sensibilité doit être réglée au minimum (100 ISO) avec un diaphragme fermé (f/11 ou davantage). On peut sous-exposer jusqu'à - 2 diaph via la correction d'exposition. Nous vous préconisons d'effectuer une mesure spot dans la zone éclairée (l'exposition est mesurée sur une zone au centre). Enfin, le modèle doit être placé devant un décor très sombre (le sujet doit être plus clair que le décor). Les fenêtres doivent être toutes fermées et vous utiliserez un flash cobra placé à environ 45 degrés par rapport à l'objectif pour n'éclairer qu'un seul côté du modèle, et un réflecteur pour révéler seulement quelques détails du modèle. En studio, on utilisera un éclairage direct sur le modèle (des flashs avec softbox pour adoucir la lumière, des réflecteurs), en évitant d'éclairer l'ensemble de la scène. Comme pour le high key, enregistrez votre image en JPEG + RAW.

En post-traitement, on modifie la balance des blancs, les contrastes. on diminue la luminosité (utilisez l'outil courbe avec Gimp ou Photoshop). On peut également là aussi modifier la colorimétrie.

Lire aussi : Comment retoucher ses photos avec Lightroom ?