L'Internaute > Photo Numérique >
Vos images > Témoignages > Marie-Ancolie Iledor
 TEMOIGNAGE 
Avril 2006

Marie-Ancolie Romanet, "La photo est mon rêve"

Pour Marie-Ancolie la photo est devenue très vite "une seconde respiration, un second souffle". Une révélation qui va surement la mener très loin, bien au-delà des limites de son jardin qui fut sa toute première source d'inspiration.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Quelques clichés de Marie-Ancolie Iledor dans la galerie de L'Internaute
 
>> Toutes les photos de Marie-Ancolie Romanet dans la galerie de l'Internaute

L'Internaute : Parlez-nous de vous, de votre métier, vos passions et hobbies...
Marie-Ancolie Iledor : J'ai un prénom sûrement prédestiné puisque je m'appelle Marie-Ancolie. L'ancolie est une magnifique fleur, et c'est pour cela (peut-être) que je les aime tant (les ancolies et les fleurs). Je vais allègrement sur mes 56 ans je crois. J'ai arrêté de compter parce que ça change tous les ans !!! (Rire). J'adore rire. Réellement j'ai eu 55 ans le 14 décembre dernier. Je suis née en 1950 (facile en fait pour compter...). Je suis curieuse de tout et j'aime autant faire de la menuiserie ou de la faïence que faire des "jours Venise" (point de broderie à l'aiguille) ou encore fabriquer des maquettes de camions en passant par la cuisine et les confitures et bien sûr le jardin (voir le dossier intitulé La maison de Marie-Ancolie et Charles paru dans Le Journal des Femmes, Déco, 2004 avec une vieille photo de moi prise le jour de mes 38 ans). Je suis mère de deux grands enfants (Sandrine 33 ans et Cédric 29 ans). Je ne travaille plus en raison d'un problème cardiaque, mais je trouve que 24 heures par jour... ne sont pas suffisantes. Je vis un peu n'importe où, puisque tour à tour, je décide que mon habitat se situe de l'autre côté de la lune ou de l'autre côté de l'arc-en-ciel. (En fait je demeure à Tresserve, en Savoie, et notre maison fait face au Lac du Bourget.).

Depuis combien de temps déposez-vous vos photos dans la galerie ?
Je crois que mon premier dépôt de photo se situe en juin 2005... Vous voyez ce n'est pas si vieux, et je vais vous expliquer pourquoi. La Galerie est très bien agencée, mais... j'y verrai bien une partie consacrée à la macrophotographie qui est un domaine tout à fait à part dans la photographie.

Combien de temps consacrez-vous par jour à la photo en moyenne ?
Il n'y a pas de notion de temps. Je repère mon sujet, je cherche les meilleures lumières, les meilleurs angles de vue. J'ai toujours été d'accord pour dire que "vite et bien"... ça ne fonctionnait pas. Bien sûr il peut y avoir le facteur chance... Mais il ne passe pas sans cesse. Je peux donc passer une heure, c'est long et court une heure, à tourner autour d'un brin de muguet ou d'une herbe morte, qu'importe... J'ai la patience. La photo est devenue une seconde respiration, un second souffle. A dire vrai, la photo me prendrait si je n'y faisait pas attention... 90% de mon temps.

Depuis combien d'années pratiquez-vous la photo ?
Et voilà la partie intéressante de l'histoire... La première fois de ma vie que j'ai pris un appareil photo dans mes mains, c'était fin juin 2005 !!! Mais si, vous lisez bien ! Fin juin 2005 ! Je n'y connaissais rien du tout et j'embêtais toujours mon entourage pour faire les photos des fleurs du jardin... Ce n'était pas une sinécure parce que forcément, ce que j'avais vu, et surtout, comme j'avais vu.... Ma fois, c'était mes yeux et non ceux des autres qui voyaient... donc... Oui les photos étaient jolies... Mais ce n'était pas comme ça... Et un jour la phrase : "Ecoute, achète-toi un appareil... " a été le sésame. J'ai donc acheté un appareil "on-off" (comme je dis) à 1,3 M de pixels sans aucune fonction spéciale, payé 50 euros. Puis fin juillet, j'ai dû subir une grosse opération à cœur ouvert. J'ai donc repris la photo un peu plus tard, je n'ai plus les dates en mémoire. Ce petit appareil a lâché au bout de 2 mois... Je me suis terriblement amusée avec. J'ai donc gardé ma raison en me disant que... je ne pourrais peut-être jamais maîtriser une prise de vue... alors j'y suis allée à sauts de puce, et j'ai acheté un Rollei dk4010... Oups ! Compliqué déjà... mais j'en ai vite fait le tour et ma boulimie photographique ne faisant qu'empirer... je l'ai changé pour... un Sony.

D'où vient cette passion ?
Comme le chante si bien Barbara : "Et un beau matin ça arrive/ Ça vient de loin/ Ça s'est promené de rive en rive/ Le rire en coin.../ Et puis un matin au réveil/ C'est presque rien/ Mais c'est là ça vous ensoleille.../ la joie de vivre" Donc pour résumer... comme toute passion... elle est arrivée sans prévenir, par surprise, elle me guettait sûrement depuis longtemps, et voilà.

Quel matériel utilisez-vous ?
Etant totalement néophyte à mes débuts, j'ai opté pour le numérique dont on disait partout la simplicité et la facilité d'utilisation : que nenni !!! Plus on monte en gamme, plus les réglages sont fins et multiples et pour cela on rejoint vite l'argentique. Je suis l'heureuse compagne d'un SONY DSC-R1 que je viens d'équiper de la bague macro spéciale. Je compte bien aller au-delà en achetant la totalité des objectifs proposés par Sony pour cet appareil. La lentille Zeiss a fait pencher la balance, et aussi le fait que les appareils reflex sont fragiles et sujets aux entrées de poussières de toutes sortes qui peuvent l'abîmer irrémédiablement. Et pourtant mon idée de départ était un Nikon D70S. En partant du principe qu'un objet est obsolète dès l'instant où il est mis sur le marché... Il ne fait aucun doute qu'il y aura toujours mieux... Mais j'ai déjà fort à faire avec celui-ci. Donc, rendez-vous un peu plus tard pour un nouveau bijou.

Y a t il un appareil numérique qui vous convient le plus pour chaque situation donnée ?
Je n'ai pas d'activité qui me fasse penser à avoir plusieurs APN... Je pense qu'en plus, avec le Sony DSC-R1, j'ai vraiment sous la main toute la palette nécessaire à la fois pour les paysages, la macro... Cependant, je conçois que certaines personnes qui veulent simplement "figer" un instant, possèdent et utilisent plusieurs APN.

Votre plus belle rencontre photographique ?
Je pense que je suis un peu "cœur d'artichaut" en photo... Le style "ma plus belle histoire d'amour c'est vous..." je le dis à beaucoup de mes images, et puis, à mieux regarder chacune d'elles, à chaque fois je me dis que je ferai encore mieux demain, et que la suivante détrônera la précédente... Pour rester dans le domaine, je dirais que j'aime tellement la photo que je voudrais saisir l'âme d'un instant, un peu d'éternité, le soupir d'une seconde, le fragment de l'étoile qui illumine l'œil d'un enfant... Toutes mes images seront plus belles les unes après les autres, parce que, faites avec le cœur. Si je ne ressens pas de frisson... je n'appuie pas.

Vous avez déposé de très belles photos de fleurs, aux couleurs très saturées et contrastées. Comment vous-y prenez-vous ?
Il m'est en effet arrivé d'utiliser des filtres mais j'ai aussi quelques astuces toutes simples comme un parapluie pour créer une ombre, une plaque de contreplaqué peinte en noire, une autre en gris... Un tissu.... Vous voyez... Je fais ma petite cuisine... Avec ce Sony j'utiliserai sûrement d'autres filtres notamment des dégradés gris et un polarisant que je n'ai pas pour l'instant, mais là aussi... Tout est affaire de ressenti... Si mes sens ne sont pas sollicités et que je n'ai pas ce frisson... je n'insiste pas. Bien sûr certaines des couleurs ont été saturées volontairement.

Avez-vous un thème photographique de prédilection ?
Ah ! Vaste débat... Les paysages m'intéressent, mais comme je voyage peu... Je ne peux pas l'exploiter, plus tard peut-être... Je voyage dans mon jardin de fleurs et la macro reste le domaine vers lequel je m'oriente de plus en plus, mais la macro qui fait rêver, pas ce que j'appelle la macro "chirurgicale"... Chose que je faisais à mes tous débuts (assez récents). Je suis dans une quête permanente pour éviter de tomber dans la monotonie et la répétitivité... Mais les sujets sont tellement nombreux et divers que toutes les portes sont ouvertes. Comme tout m'intéresse, il n'est pas exclu qu'un jour j'aille vers le portrait ou le paysage...

Quelles sont les caractéristiques à privilégier pour faire de belles photos ?
Levez-vous tôt, n'ayez pas peur de l'eau... Cela fait sourire souvent, mais c'est au lever du jour que l'on capte les meilleurs lumières (en plus on profite du réveil en douceur de la nature), c'est sous la pluie que l'on fait aussi de magnifiques images ; attendez aussi la baisse de luminosité de l'avant crépuscule. Ne photographiez pas en plein midi... La lumière trop vive écrase et brûle les matières. On doit sentir vivre la photo. Ayez de la patience, beaucoup de patience, si vous n'en avez pas assez, achetez-en, c'est un grand trésor. Enfin, étudiez votre sujet, recherchez le meilleur emplacement (valable que ce soit en paysage, portrait, macro...), jouez avec les lumières et le relief créé par les ombres, jouez avec les nuages... Privilégiez l'automne et l'hiver où la lumière est tardive et basse pendant de longues heures. Utilisez un trépied ou un monopode pour éviter le désagrément des photos bougées. Une image se conçoit comme une peinture, tout y est jeu de lumières et d'ombres, de finesse et de matières. Une image c'est une poésie avec le mystère qui fait que c'est le lecteur/observateur qui doit chercher la clé. Une image c'est une musique qui reste au creux de votre oreille et c'est donc un ensemble qui ne consiste pas à tout révéler, mais à tout faire rêver. Mon maître mot est l'anagramme d'IMAGE... MAGIE...

Vous intéressez-vous particulièrement à la botanique ou est-ce un sujet occasionnel ?
95% de mes images sont en macrophotographie. La botanique est le souffle qui m'a sûrement prise par la main vers la photographie. La nature est comme l'homme, imparfaite mais tellement bien réalisée. La main d'un magicien guide la mienne dans le jardin, et ce doit être l'œil du même magicien qui guide mon cœur et mes yeux. Explorez le cœur d'une rose ou noyez-vous dans une palette bleue et verte, révélée d'un seul coup par une goutte de pluie... C'est pas un cadeau du ciel ça ? Les fleurs font partie de ma vie elles me racontent leurs histoires, et j'essaie de les raconter avec mes images.

Utilisez-vous le mode manuel ? Ou bien préférez-vous les préréglages de votre appareil ?
Je teste les deux possibilités selon le sujet, la lumière... Et je m'adapte au meilleur rendu. En principe je fais quatre essais différents par image, ensuite plusieurs autres avec différentes profondeurs de champ, ensuite, fond de l'image... Tout est calculé, pensé, essayé, abandonné, repris... Bien sûr pour photographier un orage ou un nuage qui passe à toute cadence... Ou une lueur sur une rivière... Vous n'avez pas trop de temps pour étudier... Mais en macro... L'avenir vous appartient, et le temps ne compte pas.

Effectuez-vous des retouches sur vos images ? Si oui, comment et avec quel outil ?
Oui bien sûr... Bien que je prête beaucoup d'attention à mes prises de vue il est nécessaire parfois d'apporter quelques corrections. Il m'arrive de supprimer un brin d'herbe, un bout de branche, ou de donner un peu plus d'espace à un sujet... Pour cela je me sers de Photoshop. J'ai découvert Photoshop il y a quatre mois... J'ai balbutié, tâtonné... Ce n'est pas fini... Mais tout est à faire, à découvrir, à peaufiner.

Qu'aimeriez-vous tout particulièrement photographier ?
Mon jardin et les jardins du monde entier, jardins anglais, jardins de curé, jardins botaniques, jardins exotiques... rien que pour les fleurs qui y naissent se reproduisent, meurent et renaissent encore.

Faites-vous tirer sur papier certaines de vos photos numériques ? Si oui, comment ? Avec quel service ?
Oui bien sûr cela m'arrive. J'ai une imprimante Epson Stylus photo R300 pour l'instant, et selon le type d'image j'imprime sur papier Mat Epais ou Satiné ou brillant (rarement). Une image ne respire pas de la même manière sur un papier mat que sur un papier satiné. Il m'est arrivé de faire appel aux services de Photoways et de Photoweb pour des formats supérieurs au format maximal de mon imprimante (A4).

De combien de photos personnelles disposez-vous ? Comment les stockez-vous ? (albums, CD, ordinateur...)
Que voilà une question difficile... Disons 2500 ou 3000... Et puis... Je ne jette rien ! Donc c'est peut-être beaucoup plus ! Tout est stocké sur un disque dur externe. Je n'ai pas eu le temps de les mettre sur CD... Mais les prises de vue me prennent tellement de temps ! Vous voyez au moment où j'écris... J'entends une fauvette qui chante dans mon oreille gauche et un nuage qui s'échappe vers mon œil droit... Comment voulez-vous que j'aie le temps de stocker les images... (Rire !).

Je voudrais remercier Lunienne, qui a été mon premier contact/guide dans et vers l'image et un photographe macro dont le pseudo est Nerval. Je voudrais lui dire merci pour m'avoir soutenue et aidée à garder le cap vers la lumière.

 
>> Toutes les photos de Marie-Ancolie Romanet dans la galerie de l'Internaute

En savoir plus

» Toutes les photos de Marie-Ancolie Romanet dans la galerie de l'Internaute
» Pour accéder à la galerie photo de L'Internaute, cliquez ici.
» Déposer vos photos dans la galerie photo de L'Internaute.
 
 Cécile Debise, L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement