"Le rappeur Zola est mort" : attention aux fausses infos ! Une énième rumeur sur les réseaux sociaux
"Comment ça Zola est mort ? Ca doit être fake." Sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle : le rappeur Zola est-il décédé ? Une fois n'est pas coutume, il aura suffit de deux articles, publiés sur des sites "humoristiques", pour que la question se pose sérieusement sur Twitter. "Le rappeur Zola et mort ce midi [sic]", titre le site Flash Info, qui précise pourtant être un "site satirique" à ne pas prendre sérieusement, quand un autre article publié sur l'obscur site Actualite.co et partagé sur les réseaux sociaux, affirme : "Le célèbre rappeur français Zola, retrouvé mort dans un hôtel à Paris."
Mais pourquoi les artistes et plus particulièrement les rappeurs, sont-ils régulièrement la cible de ce genre de rumeurs ? L'an passé, c'est Ninho, jeune rappeur français lui aussi, qui était annoncé mort dans un accident par un autre site satyrique, suscitant une vague d'inquiétude sur les réseaux sociaux. Simple buzz ou malveillance ? La question se pose.
Silencieux sur Instagram, le rappeur franc-comtois Zola a dû annuler ses dernières dates de concerts programmées au festival Solidays et aux Eurockéennes, après le décès brutal de sa mère dans un accident de voiture, le 19 juin dernier. Zola a également annulé sa présence dans un autre festival, la Fête du bruit, dans le Morbihan, ce dimanche 9 juillet, pour les mêmes raisons.