Tayc : les paroles de "Quand tu dors" font polémique, la chanson retirée

Tayc : les paroles de "Quand tu dors" font polémique, la chanson retirée TAYC. La chanson "Quand tu dors", extraite de son album "Room 96", a été retirée par le chanteur Tayc après une polémique née sur Twitter.

[Mis à jour le 16 février 2023 à 18h02] Aussitôt publiée, (presque) aussitôt retirée. Quelques heures après la publication de son album Room 96, surprise de Saint-Valentin, Tayc s'est retrouvé au coeur d'une vive polémique. En cause, les paroles de sa chanson Quand tu dors, accusées par de nombreux internautes de faire l'apologie du viol. "Ok, imagine un truc, j'rentre du boulot, tu vois ? Toi tu dors déjà. Et plutôt que de te réveiller (...) Je t'en supplie, dors encore, dors encore... Pourquoi te le dire ? Pourquoi prévenir ? (...) Ça n'te demandera aucun effort", chante notamment le Marseillais. Et d'enchaîner : "T'es tellement belle quand tu dors (...) Tes lèvres sont fermées mais j'entends ton appel. Je dois hanter ton sommeil. Je dois te consommer. T'as mis mon pyjama préféré. Je n'aurai pas grand-chose à t'enlever. Et ne m'en veux pas si je descends."

Quelques heures après la publication de cette chanson, face aux milliers de messages critiquant ses paroles, Tayc a posté un premier message, pour assurer "les personnes qui n'auraient pas compris le sens du titre", qu'à "aucun moment il n'est question de relation intime sans consentement." Des explications qui lui avait valu une nouvelle vague de critique, poussant Tayc à annoncer le retrait de la chanson Quand tu dors. Pour "la réécrire comme il se doit", "pour qu'elle soit bien mieux comprise de tous", avant "de la ressortir dans quelques jours."

Ce jeudi 16 février, dans un nouveau message posté sur Twitter, l'artiste fait un nouveau Mea culpa : je prends conscience, après avoir écouté, lu vos retours et échangés avec nombre d'entre vous et mes proches, que je n'avais vraiment pas anticipé qu'il puisse être compris de cette manière et véhiculer, bien malgré moi, un message de banalisation d'actes et de comportements que je condamne avec fermeté !" Tayc ajoute avoir "demandé à faire retirer la chanson des plateformes" et présente ses excuses.

Pour rappel, selon le site du Service public, "le viol est un acte de pénétration sexuelle commis avec violence, contrainte, menace ou surprise (dans ce dernier cas, la victime est trompée par la ruse de l'agresseur)" et "il n'est pas nécessaire qu'il y ait des violences physiques pour qualifier un acte de viol. Il suffit que la victime n'ait pas donné son consentement clair et explicite."