Procès 6ix9ine : le rappeur bientôt libre, mais menacé de mort ?
[Mis à jour le 20 décembre 2019 à 11h11] Deux ans de prison et cinq ans de liberté surveillée. C'est la peine allégée dont a écopé 6ix9ine, rappeur new-yorkais de 23 ans, mercredi 18 décembre. Le jeune artiste risquait jusqu'à 37 ans de réclusion pour son appartenance au gang violent des Nine Trey Gangsta Bloods. Daniel Hernandez, alias 6ix9ine, avait profité de cette bande pour se construire une image de rappeur dur, en faisant notamment participer certains membres à foulard rouge, leur signe distinctif, à ses clips, comme celui de "Gummo" en 2017. Dès ses 15 ans, l'artiste a voulu se construire "un personnage de gangster pour vendre plus de disque", a rappelé son avocat, selon les médias présents sur place, dont le magazine Rolling Stone.
Une appartenance au gang qui se sera finalement retourné contre lui : en novembre 2018, Tekashi 6ix9ine est interpellé et inculpé par la justice américaine pour vols et kidnapping. Mais face au juge, le rappeur a préféré collaboré, participant à la chute de deux leaders des Nine Trey Gangsta Bloods et contribuant à l’allègement de sa peine. "Je ne doute pas que le processus de collaboration a été cathartique pour vous. Pour toutes ces raisons vous méritez une substantielle réduction de peine", a déclaré le juge de Manhattan en charge de l'affaire, mercredi 18 décembre. Mais alliance n'a pas plu à ses anciens camarades, le faisant risquer des représailles. "C'est une cible", a ajouté son avocat. Les fans de Tekashi 6ix9ine aussi, craignent pour sa vie à sa sortie de prison, courant 2020.
Retour sur l'affaire Tekashi 6ix9ine
Depuis septembre, le rappeur américain Tekashi 6ix9ine, de son vrai nom Daniel Hernandez, était face aux juges du tribunal fédéral de Manhattan aux États-Unis, pour plusieurs chefs d'accusation, notamment pour kidnapping ou pour appartenance au gang ultra-violent des Nine Trey Bloods, qui sévissent dans les rues de New York. En novembre 2018, Tekashi 6ix9ine est arrêté par la police, car soupçonné de faire partie de l'un des gangs les plus violents de New York, les Nine Trey Bloods. En tout, 17 chefs d'accusation sont portés contre lui et lui font risquer au minimum 47 ans de prison et jusqu'à la perpétuité.
Le premier volet de ce feuilleton judiciaire s'était ouvert mardi 17 septembre au tribunal fédéral de Manhattan. Le rappeur a plaidé coupable pour neuf chefs d'accusation, notamment pour son appartenance au fameux gang, mais aussi pour racket, vol à main armée ou trafic de drogue. À la barre, 6ix9ine était par ailleurs appelé à témoigner contre deux autres membres présumés du gang new-yorkais, Anthony "Harv" Ellison et Aljermiah "Nuke", qu'il accuse de l'avoir kidnappé en juillet 2018.
Si le rappeur a confirmé que ces deux hommes étaient ses anciens camarades, il en a profité pour incriminer un autre artiste, Trippie Redd, son rival depuis 2017 et qui appartiendrait lui à aussi aux Nine Trey, mais dans une autre bande. Ce qui risque de ne pas plaire du tout à cet autre rappeur américain. Le procès de 6ix9ine aura été riche en rebondissements.