Jeff Beck : carrière, mort... Biographie de la légende du rock

Jeff Beck : carrière, mort... Biographie de la légende du rock Jeff Beck, légende du rock et guitariste des Yardbirds pendant un temps, est né en juin 1944 et mort en janvier 2023.

Biographie courte de Jeff Beck. Né en juin 1944 à Wallington, dans le Grand Londres, il a rejoint le groupe The Yardbirds à seulement 21 ans, en 1965, avec son amis Jimmy Page et par le suite Eric Clapton. S'il n'est resté que 18 mois au sein de la formation musicale, Jeff Beck a participé à l'enregistrement des plus grands hits du groupe.

Même après son départ des Yardbirds, l'artiste est resté proche de ses deux amis qui partageait la passion de rock et faisaient également carrière. "Nous étions tous les trois anglais et nous étions amis avant la scène. Entre nous c'était comme une sorte de surenchère, pas une compétition car nous étions proches, mais c'était à celui qui allait épater ses deux camarades. C'est ainsi que nous avons progressé, par nécessité", racontait Jeff Beck de son vivant comme le rappelle Les Echos.

En 1967, le guitariste a entamé un nouveau chapitre avec la création de The Jeff Beck Group avec le célèbre Rob Stewart au chant ou encore Ron Wood à la basse. Mais c'est pendant sa carrière solo, débutée dans les années 1970 que Jeff Beck a signé ses plus grands tubes dont la célèbre balade Cause We've Ended as Lovers, sa reprise de I Put a Spell on You ou encore son enregistrement de Superstition avant la version de Stevie Wonder.

Jeff Beck intronisé au panthéon du rock

Derrière sa guitare, Jeff Beck a marqué l'histoire du Rock'n Roll et était l'un des meilleurs dans son domaine. Il tutoyait le talent des plus grands comme Jimmy Page et Eric Clapton, qu'il a côtoyé au sein du groupe The Yardbirds, mais aussi celui de Jimi Hendrix dans le classement des 100 plus grands guitaristes de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone avec une honorable 5ème place.

Le magazine spécialisé a également accordé un autre titre prestigieux à Jeff Beck en le présentant comme "un des guitaristes solistes les plus influents dans le rock". Un avis élogieux et partagé par tout le monde de la musique, la preuve avec la double intronisation de l'artiste au panthéon du rock : le Rock'n Roll Hall of Fame. Le guitariste britannique y est entré à deux reprises, la première en 1992 avec le groupe The Yarbirds et la seconde en 2009 pour saluer sa carrière solo. Des hommages auxquels il faut ajouter les 8 Grammy Awards qu'il a gagné tout au long de sa carrière.

Jeff Beck, génie du son avec sa guitare

En plus de 50 ans de carrière, Jeff Beck a eu le temps de marquer l'histoire du rock'n roll et plus largement celui de la musique avec ses guitares électriques qui ne le quittaient (presque) jamais. Le musicien avait d'ailleurs une préférence pour les instruments des marques Fender et Gibson. Fan inconditionnel de la Stratocaster de Fender, le musicien a fini par concevoir le modèle Jeff Beck Singature Startocaster vendu en 1991. Avec ses guitares, Jeff Beck a brillé sur des riffs de rock et de hard rock notamment avec son deuxième album Beck-Ola, un des premiers du courant hard, mais s'est aussi illustré par ses maîtrises des mélodies jazz ou blues et par sa facilité à jongler entre les styles.

Porté par l'esprit du rock et les esprits de cette musique au début de sa carrière, Jeff Beck a progressivement glissé vers d'autres univers avec des projets plus expérimentaux dont un qui est à l'origine du jazz fusion, un bon rock embrassé par des inspirations issus du monde du jazz. L'artiste s'est exprimé avec ce nouveau genre dans les albums Blow by Blow en 1975 et Wire en 1976. Cette évolution et ces découvertes musicales n'étaient pas surprenante étant donné la philosophie de l'artiste. Le guitariste avait confié au Monde en 2001 "regarde en avant, disque après disque, concert après concert, tournée après tournée."

Avec ses doigts en or, son outil de travail qui était assuré à hauteur de plusieurs millions de livres sterling, l'artiste britannique a aussi fait preuve d'une grande créativité en plus de ses prouesses techniques. Avec ses guitares et ses amplis, Jeff Beck n'a jamais cessé d'innover et de chercher de nouvelles sonorités à intégrer dans ses morceaux. Il a d'ailleurs été un des premiers à s'essayer aux effets de distorsion expérimentés à l'époque par le groupe The Who. 

 

Des solos emblématiques pour Jeff Beck

Jeff Beck a passé toute sa vie la guitare à la main, dans différents groupes ou en solo, et c'est en musique que de nombreux artistes parmi les plus grand lui ont rendu hommage. Si des duos ou des grands moments de scène du guitariste ont refait surface, certains ont pris soin de mettre en avant les meilleurs solos de la légende du rock, qu'ils soient des reprises ou des morceaux originaux.

Avec plus de 50 ans de carrière, on ne compte plus les performances et les morceaux signés Jeff Beck mais quelques-uns occupent une place particulière dans l'historique musicale de l'artiste. Notamment le Beck's Bolero qui n'est autre qu'un de ses premiers titres en tant qu'artiste solo dans lequel l'homme a montré sa dextérité à la guitare avec des premiers effets de distorsion. Après de longues années passées sans groupe, Jeff Beck a signé des retrouvailles réussies avec son ami et ancien chanteur dans The Jeff Beck Group, Rob Stewart, avec People Get Ready. Impossible de retracer la grands moments de la carrière de Jeff Beck sans parler de reprise, en particulier de Superstition de Stevie Wonder. Cette chanson est d'ailleurs sujette au débat car selon certains Jeff Beck aurait apporté sa patte au morceau avec le célèbre riff et l'intro à la batterie. Reste que l'homme n'est pas crédité à la composition de ce tube, ce qui ne l'a pas empêché de marquer les esprits avec sa version plus rock du tube de soul.

Une tournée et un album avec Johnny Depp en 2022

A 78 ans, Jeff Beck était encore en forme et animé par la musique, assez pour réaliser une tournée nord-américaine et faire une escale à Paris pour une date à l'Olympia en juillet 2022. Le guitariste n'était pas seul lors de sa tournée puisqu'il était accompagné de son ami de longue date, l'acteur et musicien Johnny Depp. Le duo jouait sur scène les morceaux de leur album 18.

Johnny Depp était aux côtés de Jeff Beck lors des derniers moments de l'artiste selon une source proche de l'acteur au magazine People, laquelle indique que Johnny Depp "est totalement dévasté. Il était au chevet de Jeff avec quelques autres stars du rock." Les deux hommes "avaient une amitié très forte, ils étaient extrêmement proches, et il s'est encore rapproché au cours de l'été dernier quand ils étaient en tournée ensemble. La maladie est arrivée très vite et tout s'est détérioré rapidement au cours des deux dernières semaines."

La mort de Jeff Beck

Le nouvelle annoncée par les proches dans la soirée du mercredi 11 janvier 2023, au lendemain du décès de l'artiste, a plongé le monde du rock dans le deuil. Le décès de Jeff Beck, classé cinquième meilleur guitariste de tous les temps pour le magazine Rolling Stone, était inattendu. Quelques mois avant sa disparition, l'homme de 78 ans était encore sur scène pour livrer des solos et jouer les morceaux de son dernier album.

C'est une maladie foudroyante qui a eu raison du guitariste des Yardbirds, groupe de rock des années 1960. La famille de Jeff Beck a indiqué dans un communiqué publié sur Twitter que l'artiste a "soudainement contracté une méningite bactérienne". Une autre source, proche des amis de musicien britannique, a précisé au média People que l'état de santé du rockeur s'est dégradé "rapidement au cours des deux dernières semaines." Pour rassurer les fans et atténuer leur peine, les proches de Jeff Beck ont assuré qu'il était mort "paisiblement".

Impossible de savoir où l'artiste a contracté cette maladie souvent grave et lourde de conséquences, bien que curable. L'entreprise spécialisée dans les diagnostics et les origines des maladies Biomérieux rapporte que, dans un cas sur cinq, même après guérison, les patients gardent néanmoins des séquelles, voire des handicaps.

Pluie d'hommages au guitariste Jeff Beck

Avec autant de cordes à sa guitare, pas étonnant que Jeff Beck laisse un grand vide derrière lui. A l'annonce de la mort du guitariste, plusieurs musiciens et certains parmi les plus grands ont rendu hommage à leur confrère. Le légendaire Mick Jagger, membre des Rolling Stones, a salué "un homme merveilleux et l'un des plus grands guitaristes du monde" sur Twitter en publiant une vidéo d'un duo avec Jeff Beck. Les deux hommes ont quelques fois partagé la scène et ont même fait un trio avec Barack Obama en 2017.

"Personne ne jouait de la guitare comme Jeff", a pour sa part écrit Gene Simmons, membre du groupe de hard rock Kiss tandis que Tony Iommi de Black Sabbath s'est remémoré "une incroyable icône, un guitariste de génie. Il n'y aura jamais un autre Jeff Beck". Le musicien Paul Young a également eu un mot pour Jeff Beck et s'est dit "dévasté par la mort soudaine et tragique du guitariste de légende".

Dans les colonnes de Var-MatinJim McCarty, batteur originel des Yardbirds, a fait part d'un grand choc. S'il a confié avoir perdu le contact avec Jeff Beck ces dernières années, il s'est remémoré "de très bons moments dans le groupe et durant de nombreuses années qui ont suivi". N'hésitant pas à qualifier Jeff Beck de "joueur exceptionnel" et "complètement 'décalé'", Jim McCarty a mis en exergue "ses solos avec les Yardbirds" qui restent, encore aujourd'hui, "des classiques".