Jay-Z : pourquoi ses chansons avaient disparu de Spotify
[Mis à jour le 4 décembre 2019 à 17h25] Pour l'anniversaire de Jay-Z, ce sont ses fans qui ont reçu un cadeau : tout son catalogue est revenu sur Spotify, après deux ans d'absence. C'est la plateforme d'écoute en streaming qui en a fait l'annonce ce mercredi 4 décembre 2019, sur les réseaux sociaux. "Joyeux anniversaire Hov [l'un des surnoms du rappeur ndlr.]. Bon retour sur Spotify", peut-on lire en légende d'une vidéo retraçant la carrière musicale de l'époux de Beyoncé. Mais alors pourquoi Jay-Z avait-il disparu du catalogue de Spotify ? Et, par la même occasion, de celui d'Apple Music ? Il y a deux ans, l'artiste lui-même en avait fait la demande.
En 2015, c'est lui qui a fondé la plateforme d'écoute en streaming concurrente, baptisée Tidal et qui proposait les répertoires de nombreux artistes, dont certains sont même devenus actionnaires, comme Beyoncé, Madonna, Rihanna, Daft Punk ou Arcade Fire. C'est aussi sur cette plateforme que Jay-Z avait décidé de dévoiler en exclusivité son treizième album studio, "4:44". Depuis le rachat de Tidal, Jay-Z a toujours tenté de concurrencer les autres plateformes du streaming, comme Deezer et donc, Spotify. En vain.
En 2016, le rappeur revendique 3 millions d'abonnés, face à Spotify et ses 30 millions, Apple Music et ses 13 millions et Deezer avec 6,3 millions. C'est à cette époque que Jay-Z décide de retirer son catalogue de chez ses concurrents. Une décision sur laquelle l'artiste, premier milliardaire du rap dans le monde, est visiblement revenu le jour de ses 50 ans, ce mercredi 4 décembre.