Hélène Grémillon : la femme de Julien Clerc se dévoile
Son visage n'était pas encore très connu du grand public. Hélène Grémillon, l'épouse de Julien Clerc depuis un an environ, s'est confiée au Journal du Dimanche ce week-end. Le chanteur et la romancière sont ensemble depuis plus de 10 ans déjà et ont un enfant, Léonard, âgé de 5 ans. Rencontre, habitudes, différence d'âge... De nombreuses confidences ont été révélées par le JDD, à commencer par ce jour de 2004 où Hélène et Julien se sont retrouvés sur le même plateau de télévision, celui de Thierry Ardisson. A Cannes, pendant cette période, Hélène Grémillon était remontée à paris sur les conseils insistants de sa fille. Une manière de forcer le destin.
La différence d'âge est aussi évoquée dans l'interview. Hélène Grémillon a 36 ans, Julien Clerc en a 66. "Trois ans de plus que mon père", s'amuse même l'écrivain qui souligne que jamais ses parents ne se sont mêlés de ce "choix". "C'était le choc des cultures ! Mais ni mon père ni mon amoureux n'ont porté de regard critique l'un sur l'autre", a-t-elle raconté à l'hebdomadaire. Mais cette différence d'âge a sans doute plus de prise sur le quotidien du couple qu'il n'y parait. Hélène Grémillon avoue en effet au JDD qu'avec Julien Clerc, le vouvoiement est toujours de mise. Bien qu'ayant "fait entrer de l'intime" dans leur relation, les deux membres du coupe se vouvoient toujours. "Une fois ou deux, je l'ai tutoyé. Pour m'amuser. Mais aujourd'hui, tutoyer Julien, ce serait comme l'appeler Nicolas : ce ne serait plus nous", décrit la jeune femme.
Hélène Grémillon a publié Le Confident chez Plon en 2010, récompensé par plusieurs prix. Elle sort en 2013 La Garçonnière, aux éditions Flammarion. Pour la rentrée littéraire, elle faisait aussi l'objet d'un article dans Paris Match (photo) il y a quelques semaines.