Victoires de la musique 2025 : Zaho de Sagazan et Pierre Garnier sacrés, découvrez tous les gagnants
Les Victoires de la musique 2025 ont sacré le chanteur Pierre Garnier, Zaho de Sagazan et Gims ce vendredi 14 février 2025, à la Seine Musicale, près de Paris. Pour cette 40e édition, deux artistes ont été mis à l'honneur, Eddy Mitchell et Sylvie Vartan. Voici tous les vainqueurs de la cérémonie :
- Artiste féminine : Zaho de Sagazan
- Artiste masculin : Gims
- Révélation féminine : Solann
- Révélation masculine : Pierre Garnier
- Révélation scène de l'année : Yoa
- Album : "Recommence-moi" de Santa
- Chanson originale, choisie par le public : "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier
- Meilleur concert : les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques (Production : Paris 2024)
- Création audiovisuelle : le documentaire DJ Mehdi : Made in France, réalisé par Thibault de Longueville
- Victoires d'honneur : Sylvie Vartan, Eddy Mitchell
00:54 - Le palmarès des Victoires de la musique est désormais complet
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Le palmarès des Victoires de la musique est désormais complet avec comme grand gagnant Pierre Garnier (révélation et chanson originale de l'année), mais aussi Zaho de Sagazan en artiste féminine et Gims en artiste masculin. Première dans ces Victoires de la musique : la récompense pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques (Production : Paris 2024), qui ont été désignées "meilleur concert".
00:32 - Gims est l'artiste masculin de l'année
Gims est sacré à son tour artiste masculin de l'année. "Un honneur" pour le chanteur qui avait déjà remporté une première Victoire de la musique en 2016, pour "Sapé comme jamais". Surprise, Gims indique que la tournée qui suit est "peut-être" sa dernière. Il a aussi adressé un message au Congo, son pays natal, ainsi qu'aux Congolais.
00:12 - Le meilleur concert est..
C'était aussi un favori voire un gagnant désigné d'avance. Le meilleur concert est décerné aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d'été (Production : Paris 2024). Victor le Masne, qui a composé l'hymne officiel des JO 2024, et Thomas Jolly, le metteur de scène, sont venus chercher cette Victoire. C'est la première fois que ce genre de cérémonie est récompensé.
14/02/25 - 23:51 - Et la révélation féminine de l'année est remise à..
Solann. Pour l'occasion, c'est Jeanne Mas, qui n'est autre que la première révélation féminine de l’histoire des Victoires de la musique qui lui remet le trophée.
Jeanne Mas, la première Révélation Féminine de l’histoire des Victoires de la Musique, remet la récompense à Solann, la gagnante de l’édition 2025 ✨#Victoires2025 pic.twitter.com/YlARo95bkH
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
14/02/25 - 23:25 - Et la victoire de l'album est attribuée cette année à..
...Recommence-moi de Santa. Nommée dans quatre catégories, l'artiste avait confié vouloir particulièrement cette victoire justement, révèle Léa Salamé. "Et dire que ses chansons ne devaient pas sortir de ma chambre, me voilà face à vous et sans salive", a réagi Santa. Recommence-moi, le premier album solo de Santa, est l'un des grands succès de 2024, salué pour ses textes sensibles et ses refrains puissants. Influencé par Michel Berger, Mylène Farmer et Fleetwood Mac, il dévoile une facette intime et touchante de l'artiste. Dès sa sortie, l'album a rencontré un succès fulgurant, se hissant en tête des meilleures ventes. "Je dédie cette Victoire à mes parents [...] vous vivez un peu car je vous survis", a déclaré Santé lors de ses remerciements.
“Je dédie cette Victoire à mes parents (...) vous vivez un peu car je vous survis.”
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Santa remporte la Victoire de l’Album de l’année avec “Recommence-moi” et elle rend un bel hommage à ses parents.
Le direct : https://t.co/FmcPUUQ0FK#Victoires2025 pic.twitter.com/P5zCN4hHKf
14/02/25 - 23:19 - Revivez les prestations de Styleto et Alain Chamfort
Nommé à plusieurs reprises pour son album L'impertinence, Alain Chamfort a charmé le public. Il était suivi de Styleto qui a interprété Faut que tu m'aimes avec une mise en scène très... années 90 !
"Faut que tu m'aimes" : Styleto interprète son titre dans une mise en scène qui sent bon les années 90 ????#Victoires2025 pic.twitter.com/kEjntulTnf
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Alain Chamfort, nommé à plusieurs reprises pour son album "L'impertinence", charme le public des Victoires de la Musique.#Victoires2025 pic.twitter.com/aOixr5VmbY
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
14/02/25 - 23:09 - Et la victoire de la chanson originale de l'année est attribuée à..
Et c'est Pierre Garnier, avec son titre Ceux qu'on était, qui remporte le prix de la chanson originale, choisie par le public. Ensemble d'Aliocha Schneider, Recommence-moi de Santa, Rome de Solann et Tout pour moi de Clara Luciani étaient également nommés dans la catégorie. "Maintenant, cette chanson, c’est la vôtre", a réagi Pierre Garnier qui a à nouveau confié être "trop content". Avec plus de 10 millions de streams en 10 jours, le tube Ceux qu'on était a été un véritable phénomène de la variété française. Ce titre a marqué l'année, accumulant succès radio et streaming. Avec une telle popularité et un démarrage aussi explosif, les autres artistes avaient du mal à rivaliser.
“Maintenant, cette chanson, c’est la vôtre” ????
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Pierre Garnier remporte sa deuxième Victoire de la soirée : celle de la Chanson Originale pour “Ceux qu’on était” !
Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/d15PHI5lFr
14/02/25 - 23:06 - Solann interprète Rome
Nommée à trois reprises, dans les catégories révélation féminine, révélation scène et chanson originale choisie par le public, Solann interprète Rome. Un titre devenu un hymne des manifestations féministes. Solann s'est imposée comme une voix incontournable de la scène française. Elle conjugue authenticité brute et puissance émotionnelle. Une fulgurance qui pourrait bien lui valoir une Victoire cette année.
Nommée à trois reprises, Solann chante "Rome" aux Victoires de la Musique ????#Victoires2025 pic.twitter.com/RnuyGmaxYG
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
14/02/25 - 23:00 - Carla Bruni et Laurent Voulzy rendent hommage à Françoise Hardy
Une prestation particulièrement douce. Sur la scène des Victoires de la musique, Carla Bruni et Laurent Voulzy interprètent Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy, décédée en juin dernier. S'en suit un hommage plus général aux personnalités du monde de la musique mortes en 2024, mais aussi en ce début 2025. Parmi elles, le chanteur de reggae Naâman, décédé le 7 février dernier à seulement 34 ans. Il souffrait d'une tumeur au cerveau.
14/02/25 - 22:51 - Et la victoire de l'artiste féminine est remise à..
"Vous m’aimez bien, je vous adore aussi." Après son sacre l'an passé, Zaho de Sagazan est désignée artiste féminine de l'année. Clara Luciani, Santa et Yseult étaient également nommées dans cette catégorie.
“Vous m’aimez bien, je vous adore aussi” ❤️
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Zaho de Sagazan remporte la Victoire de l’Artiste Féminine de l’année !#Victoires2025 pic.twitter.com/hCwuQTeIrv
14/02/25 - 22:46 - Yseult met littéralement le feu à la scène !
Nommée dans la catégorie artiste féminine de l'année, Yseult réalise une prestation particulièrement intense sur la scène des Victoires de la musique. L'interprétation de son titre Suicide se conclue par un embrasement de la scène. Simplement spectaculaire !
Une performance intense de “Suicide” de Yseult, elle met le feu à la scène des Victoires de la Musique !
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/GInHOVhucu
14/02/25 - 22:37 - David Hallyday remet la deuxième Victoire d'honneur à sa mère Sylvie Vartan
Après Eddy Mitchell, c'est Sylvie Vartan qui est mise à l'honneur. Pour l'occasion, Axelle Saint-Cirel lui rend un poignant hommage en reprenant La Maritza. Puis, c'est au tour de son fils, David Hallyday, de lui rendre hommage avec un beau discours. "Ta musique résonne dans le cœur de tant de gens, mais c’est ta générosité qui fait de toi une véritable légende." Il a été chargé de lui remettre le trophée.
“Ta musique résonne dans le coeur de tant de gens, mais c’est ta générosité qui fait de toi une véritable légende.”
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Surprise, Sylvie Vartan reçoit une Victoire d’honneur des mains de son fils, David Hallyday !
Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/qSZJlPkhDI
Sylvie Vartan se laisse emporter par la reprise de “La maritza” interprétée par Axelle Saint-Cirel ????#Victoires2025 pic.twitter.com/2xxS79zLTj
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
14/02/25 - 22:22 - Gims et Zaho de Sagazan
L'artiste Gims interprète son tube Ciel aux Victoires de la Musique. Il est nommé dans la catégorie artiste masculin de l'année. Puis, vient le tour de la star de la précédente édition des Victoires de la musique : Zaho de Sagazan. Après son quadruple sacre l’an dernier, elle est de retour avec Ô Travers. Elle est nommée dans la catégorie artiste féminine.
Après son quadruple sacre l’an dernier, Zaho de Sagazan est de retour avec “Ô Travers” aux Victoires de la Musique !
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/PDfWGUjbdL
Gims interprète son tube "Ciel" aux Victoires de la Musique ????
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/ej6a1QmtMh
14/02/25 - 22:11 - La Victoire de la révélation masculine de l'année remise à..
Pierre Garnier, Lucky Love et Aliocha Schneider étaient les trois nommés dans cette catégorie. C'est finalement le nom de Pierre Garnier qui est annoncé. "C’est ma première année dans la musique et c’est une année de fou !" réagit l'interprète de Ceux qu'on était.
“C’est ma première année dans la musique et c’est une année de fou !”
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Pierre Garnier, très heureux de recevoir la Victoire de la Révélation Masculine !
Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/Z8tJRweslc
14/02/25 - 22:09 - Le baiser enflammé de Lucky Love
Révélé par sa prestation à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques 2024, Lucky Love, alias Luc Bruyère, est nommé dans les catégories révélation masculine et chanson originale. Ce danseur, mannequin et artiste de cabaret s'est lancé à 31 ans dans la musique avec son premier album I Don't Care If It Burns, un savant mélange d'électro, soul et influences internationales. Cette année encore, il s'impose comme une figure montante de la scène musicale actuelle. Pour sa prestation aux Victoires de la musique, il interprète son titre Masculinity. Avec un final remarqué, spécial Saint-Valentin !
Lucky Love termine sa performance de “Masculinity” sur un baiser enflammé ! ❤️????
— France tv (@FranceTV) February 14, 2025
Le direct : https://t.co/FmcPUUPsQc#Victoires2025 pic.twitter.com/kGdPBvN8OB
Les nominés des Victoires de la Musique 2025
- Artiste féminine : Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Santa et Yseult
- Artiste masculin : Gims, Justice, Philippe Katerine et Tiakola
- Révélation féminine : Solann, Styleto et Yoa
- Révélation masculine : Pierre Garnier, Lucky Love et Aliocha Schneider
- Révélation scène : Aliocha Schneider, Solann et Yoa
- Album : BDLM Vol. 1 de Tiakola, Hyperdrama de Justice, L'Impermanence d'Alain Chamfort, Mon sang de Clara Luciani et Recommence-moi de Santa
- Chanson originale, choisie par le public : Ceux qu'on était de Pierre Garnier, Ensemble d'Aliocha Schneider, Recommence-moi de Santa, Rome de Solann et Tout pour moi de Clara Luciani