Placido Domingo accusé de harcèlement sexuel : des excuses et des questions

Placido Domingo accusé de harcèlement sexuel : des excuses et des questions Le ténor de 79 ans, qui avait jusqu'ici nié les accusations de harcèlement sexuel d'une vingtaines de femmes, a présenté ses excuses dans un communiqué.

[Mis à jour le 25 février 2020 à 12h05] "Je veux qu'elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée". Dans un communiqué relayé par l'AFP, Placido Domingo sort du silence et demande pardon aux femmes l'ayant accusé de harcèlement sexuel aux États-Unis. Expliquant accepter "toute la responsabilité de [s]es actes", le ténor de 79 ans change de version : jusqu'à ce communiqué, il avait nié les accusations à son encontre formulées par une vingtaines de femmes. Désormais, Placido Domingo assure "avoir pris le temps ces derniers mois de réfléchir aux accusations" et dit "comprendre maintenant que certaines femmes aient pu avoir peur de s'exprimer honnêtement en raison de la crainte d'un impact sur leur carrière."

L'été dernier, l'agence Associated Press révélait l'affaire, rapportant les témoignages de neufs victimes présumées, qui l'accusaient de harcèlement sexuel à la fin des années 80. En octobre 2019, le chanteur lyrique avait quitté la direction de l'opéra de Los Angeles, poste qu'il occupait depuis 2003. Ce communiqué et ces excuses ont été rendus publics au lendemain de la décision de la justice américaine de déclarer coupable le producteur Harvey Weinstein, accusé par près de 80 femmes d'agressions sexuelles ou de viols. Dans l'affaire Placido Domingo, c'est l'opéra de Los Angeles qui avait annoncé en août dernier l'ouverture d'une enquête indépendante après les accusations portées à l'encontre de la star du chant lyrique.

Aucune plainte n'a été déposée contre lui. Mais selon ces investigations, 27 personnes avaient témoigné contre Placido Domingo, l'accusant de harcèlement sexuel ou d'abus de pouvoir pendant deux décennies. Plusieurs questions demeurent après ce communiqué d'excuses : Placido Domingo pourra-t-il continuer à se produire partout dans le monde (surtout en Europe) comme c'est toujours le cas ? Quand l'opéra de Los Angeles, qui a initié l'enquête sur le chanteur, rendra-t-elle son verdict ? Et d'un point de vue juridique, que risque-t-il ?

Accusé, Placido Domingo nie 

"Je croyais que toutes mes interactions et relations étaient toujours bienvenues et consenties". C'est en ces mots que Placido Domingo avait dans un premier temps réagi aux accusations de harcèlement sexuel qui le visent depuis mardi 13 août 2019. D'après une enquête d'Associated Press, publiée lundi 12 août, neuf femmes affirment avoir été sexuellement agressées dès la fin des années années 80 par le célèbre chanteur d'opéra d'origine espagnole. Gestes déplacés, appels insistants, mains baladeuses ou baisers forcés, les griefs sont nombreux. Toutes ces femmes affirment avoir côtoyé Placido Domingo au début de leur carrière. Sur les neufs plaignantes, sept affirment qu'avoir refusé les avances du chanteur avait freiné leur carrière et qu'elles n'avaient plus jamais pu retravailler avec lui, est-il expliqué dans les colonnes d'Associated Press.

Ces femmes, des chanteuses et une danseuse toujours en activité, ont préféré témoigner anonymement, par peur d'être "humiliées publiquement", d'être victimes de représailles ou de voir leur carrière impactée par ces révélations. L'opéra de Los Angeles, dont il est directeur général, a annoncé l'ouverture d'une enquête. Deux grandes salles américaines ont elles, annulé des représentations. Dès la publication de ces accusations dans la presse américaine, celui que l'on considère comme le plus grand chanteur lyrique du monde s'est défendu d'avoir commis ces actes dans un communiqué relayé par son agente.

"Les allégations de ces individus anonymes qui remontent parfois à 30 ans sont profondément troublantes et, telles que présentées, inexactes (...) Il est cependant douloureux d'entendre que j'aie pu troubler quiconque ou les mettre mal à l'aise - même si c'était il y a très longtemps et en dépit de mes intentions. Je croyais que toutes mes interactions et relations étaient toujours bienvenues et consenties", a-t-il expliqué, faisant valoir que "les règles et les normes auxquelles nous sommes - et devons être - tenus aujourd'hui sont très différentes de ce qu'elles étaient par le passé" et de conclure : "Je respecterai les normes les plus élevées."

De quoi est accusé Placido Domingo ?

La plupart des accusatrices citées par Associated Press ont préféré témoigner anonymement. Seule Patricia Wulf, une mezzo-soprano, a accepté de parler à visage découvert, affirmant que le comportement de Placido Domingo relevait du harcèlement sexuel. "Quand un homme se tient si près de vous avec un sourire en coin et vous demande à maintes reprises si vous devez rentrer à la maison, je ne peux pas trouver d'autres conclusions que le fait qu'il voulait me mettre dans son lit. Encore plus quand il a la réputation de faire ça", raconte-t-elle à Associated Press, dans des propos relayés par le Huffington Post. "Ça a affecté ma manière de me comporter avec les hommes, ma carrière dans l'opéra et le reste de ma vie", confie celle dont l'histoire remonte à 1998. Elle a ajouté qu'elle avait décidé de partager son histoire dans "l'espoir d'aider d'autres femmes à témoigner, ou à être assez fortes pour dire non".

Pour Associated Press, l'une des chanteuses accusant anonymement Placido Domingo affirme que le ténor "était sans cesse en train de vous toucher quelque part, de vous embrasser". "Il est étrange que quelqu'un essaie de vous tenir la main pendant un déjeuner professionnel, ou de vous poser la main sur la cuisse", ajoute-t-elle à AP dans des propos relayés par L'Obs. Parmi les neuf femmes ayant accusé Placido Domingo, deux avouent avoir cédé aux avances du chanteur d'opéra par peur de voir leur carrière artistique affectée. Les autres affirment quant à elles que leurs refus ont impacté leur vie professionnelle de manière négative.

Comme l'explique le HuffPost, une trentaine d'autres femmes faisant partie du monde de l'opéra ont par ailleurs déclaré soutenir le témoignage des neuf femmes accusant Placido Domingo de harcèlement sexuel. Musiciennes, chanteuses, danseuses, professeures, salariées des opéras par lesquels est passé le chanteur : elles affirment avoir effectivement été témoins de comportements inappropriés venant de Placido Domingo. Les neuf femmes affirment également que le ténor avait toujours le même mode opératoire, leur proposant selon elles des rendez-vous dans des lieux souvent privés sous prétexte de parler de leurs carrières avant de leur faire des avances sexuelles.

Biographie de Placido Domingo

Si les accusations de harcèlement sexuel qui visent Placido Domingo ont fait beaucoup de bruit, c'est parce que le ténor espagnol est l'un des chanteurs d'opéra les plus célèbres au monde. Connu pour être capable de chanter dans de nombreuses langues différentes, du français à l'italien en passant par l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le russe, Placido Domingo a joué plus de 150 rôles à l'opéra, et a participé à pas moins de 4000 concerts. Parmi ses interprétations les  plus connues, on retrouve le rôle de Don José dans Carmen de Bizet ou encore celui d'Alfredo dans La Traviata de Verdi.

Lauréat de pas moins de 14 Grammy Awards, Placido Domingo a également fait des apparitions au cinéma. Sur grand écran, sa performance la plus acclamée reste celle d'Otello, dans le film éponyme de Franco Zeffirelli adapté de l'œuvre de Shakespeare. L'artiste faisait par ailleurs partie des Trois Ténors, cette série de célèbres concerts ayant eu lieu de 1990 au début des années 2000 et donnés - comme leur nom l'indique - par les trois chanteurs ténors superstars que sont José Carreras, Luciano Pavarotti et, donc, Placido Domingo. Le chef d'orchestre espagnol est depuis 2003 directeur général des opéras américains de Los Angeles et de Washington. 

Côté vie privée, Placido Domingo est né en janvier 1941 à Madrid, en Espagne. Fils de chanteurs, il excelle rapidement dans le même domaine. En 1962, il épouse ma metteure en scène Marta Domingo, elle aussi chanteuse à l'opéra. Ensemble, ils ont deux fils : Placido Domingo Jr. et Alvaro Maurizio Domingo. Placido Domingo avait déjà eu un fils avec Ana Maria Guerra Cué, une pianiste, en 1958, prénommé José Plácido Domingo Guerra.