Rihanna : une photo en string trop osée pour Instagram ?
C'est bien connu : les stars raffolent de leur propre image et aiment poster des "autoportraits" sur les sites à la mode comme Facebook ou Instagram plus adapté à la photo. Rihanna, posteuse intempestive de clichés sur le réseau social vient de le prouver une fois de plus avec une photographie plutôt osée. La chanteuse, qui a sorti Unapologetic fin 2012 et qui a l'habitude de se dénuder régulièrement, a posté sur son compte Instagram une image d'elle de dos, en string et en cuissardes. En toute simplicité. Il y a peu à parier qu'il s'agisse d'un hommage à Francis Lalanne, amoureux français des bottes montantes. En revanche, la recherche du buzz est évidente. Mais Instagram va-t-il tolérer une telle atteinte à la pudeur ?
L'application de dépose de photographies sur smartphones vient en effet de réprimander une certaine Madonna. Plus novice que Rihanna dans le domaine, la star américaine n'a posté qu'une vingtaine de photos sur son compte. Mais une la montrait de dos en sous-vêtements avec un angle de vue en contre plongée mettant en valeur son postérieur. Illico, Instagram a envoyé un message à la star de la pop avec un rappel à l'ordre courtois mais ferme des règles d'utilisation du réseau. Un courrier que Madonna s'est fait un plaisir de poster sur son compte... Dans le courrier, il était notamment rappelé qu'il était interdit de poster des "photos qui affichent la nudité ou des contenus pour adultes". Madonna faisait aussi l'objet de menaces : en persistant à violer les règles, elle s'exposait "à une désactivation du compte, ou à l'interruption de l'accès à Instagram". Le tout sans préavis.
On ne sait pas encore si Rihanna a reçu à son tour un avertissement. Ce qui est sûr, c'est qu'Instagram a durci ses conditions d'utilisations ces derniers mois, après avoir été racheté par Facebook. Un grand ménage a notamment été fait sur l'application, ouverte auparavant aux clichés érotiques et parfois objets de dérapages. Le Figaro.fr rappelait récemment l'aventure d'un avocat nantais qui s'était attaqué au réseau social parce qu'il avait censuré la publication de "L'Origine du monde", célèbre tableau de Courbet.
