Mort de Sixto Rodriguez : de quoi est décédé "Sugar Man" ?

Mort de Sixto Rodriguez : de quoi est décédé "Sugar Man" ? Sixto Rodriguez est mort à 81 ans, a-t-il été annoncé ce mercredi 9 août 2023. De quoi est-il décédé ?

Il avait connu la lumière tardivement. Le chanteur Sixto Rodriguez est mort ce mercredi 9 août 2023. Son décès a été annoncé par un communiqué diffusé sur son site internet. Âgé de 81 ans, sa santé "déclinait" depuis plusieurs mois, selon Le Monde, qui rappelle qu'il était devenu aveugle. Cet Américain n'a sorti, durant sa carrière, que deux albums au cours des années 1970, a vécu dans l'ignorance de son succès à des milliers de kilomètres de chez lui, l'Afrique du Sud : là bas, ces titres sont repris dans la lutte contre l'apartheid et la légende voulait que "Sugar Man" se soit immolé par le feu ou suicidé sur scène.

A l'époque, grâce à des promoteurs de concerts, il parvient tout de même à donner des concerts en Nouvelle-Zélande et Australie. Il ne sait rien de son statut en Afrique du Sud. Il ne le découvre qu'à la fin des années 1990, lorsqu'un homme parvient à la retrouve au pays de l'oncle Sam. A cette période, mais aussi en 2001 et 2005, il monte alors sur scène devant ses fans sud-africains.

Un film, Sugar Man, a retracé en 2013 l'histoire singulière de ce chanteur, entraînant une popularité tardive pour Sixto Rodriguez qui avait alors entamé des tournées après la sortie du documentaire. Ce dernier avait été primé de l'oscar du meilleur film documentaire en 2013. Partout dans le monde, Sixto Rodriguez donnait des concerts au cours de cette dernière décennie. De quoi profiter, au moins quelques années durant, d'une célébrité qu'il n'a connue que partiellement.

Chanteur