Maurice Sendak, papa des Maximonstres, est décédé


C'est l'un des plus grands illustrateurs du siècle qui est décédé le 8 mai 2012. Il était âgé de 83 ans et vivait à Ridgefield, dans le Connecticut.
Son chef-d'oeuvre, Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are), publié en 1963, a été traduit et diffusé dans de nombreux pays. Il a reçu la prestigieuse médaille Caldecott du meilleur livre jeunesse.
Son livre raconte l'histoire de Max, puni et envoyé dans sa chambre sans avoir dîné. Le jeune enfant, furieux, fait alors un voyage imaginaire dans lequel il devient le roi des Maximonstres, créatures terrifiantes pour tout le monde, sauf pour lui.
Maurice Sendak a grandement participé à l'évolution de la littérature des tout-petits. Son attrait pour les mondes obscures, tourmentés, ainsi que pour le cauchemardesque et le merveilleux a longtemps été controversé. Françoise Dolto, comme de nombreux psychanalystes, déconseilla la lecture de Max et les Maximonstres lors de sa sortie.
Plus de 40 ans après sa publication, le livre est un classique incontesté, rappelant que l'enfance n'est pas faite que de lumière et de douceur. Il a été adapté au cinéma par Spike Jones en 2009.