Tout le monde fait l'erreur, mais ce vêtement ne doit jamais être mis au sèche-linge - ce n'est pas la laine

Tout le monde fait l'erreur, mais ce vêtement ne doit jamais être mis au sèche-linge - ce n'est pas la laine Saviez-vous qu'à part la laine, plusieurs vêtements et textiles ne doivent jamais croiser la route d'un sèche-linge ? Populaire dans le monde entier, l'un d'eux risquerait de perdre sa forme que l'on apprécie tant.

On l'a tous appris à nos dépens, la laine ne doit surtout pas passer au sèche-linge. Qui n'a jamais fait la (très) mauvaise expérience de récupérer son pull favori, réduit de 3 ou 4 tailles après un accident en machine ? Malheureusement, et contrairement à ce que l'on pense, les vêtements en laine ne sont pas les seuls à devoir éviter impérativement cet appareil électroménager. 

Les chemisiers et foulards en soie sont par exemple très fragiles. Il vaut donc mieux opter pour un séchage à l'air libre, en évitant l'exposition direct au soleil pour préserver leurs couleurs. De leur côté, le nylon et l'élasthanne risquent de se déformer et de perdre leur élasticité avec la chaleur. Il existe un dernier vêtement, auquel personne ne pense, mais pour lequel un passage dans le sèche-linge peut s'avérer désastreux.

Le jean, produit à l'origine pour être un habit de travail résistant, n'a qu'un talon d'Achille : la chaleur. En règle générale, il vaut mieux le laver à une température de 30 ou 40 degrés pour éviter d'abimer ses fibres. Il est donc logique que le denim ne puisse passer au sèche-linge qu'en cas d'extrême urgence. Un séchage de temps en temps ne lui ferait pas de mal, mais une exposition à une chaleur extrême trop régulière endommagerait le tissu du coton, les fibres et ainsi sa coupe.

jean-seche-linge
© Monkey Business-AdobeStock

En principe, l'étiquette vous indique toujours si vous pouvez mettre votre jean au sèche-linge ou non. Si un programme doux est autorisé, vous pouvez mettre vos jeans au sèche-linge, mais uniquement de temps en temps !

De manière générale, il est même déconseillé de laver un jean trop souvent. Les puristes diront même qu'il ne faut pas le laver du tout ! En 2014, l'ancien PDG de la maque Levi Strauss avait lui-même avoué dans "Le manifeste du jean sale" publié sur LinkedIn, que ses pantalons n'avaient "jamais vu l'intérieur d'une machine à laver." Le businessman préfère enlever les tâches une par une à la main. Si une odeur désagréable de tabac ou de nourriture s'est incrustée dans votre denim, un nettoyage à la vapeur peut par ailleurs faire des merveilles.