Essai Jaeger-LeCoultre Reverso Duoface : pile et face

Essai Jaeger-LeCoultre Reverso Duoface : pile et face Depuis près de 20 ans, la mythique Reverso de Jaeger-LeCoultre accueille dans sa gamme une version Duoface. Comme son l'indique, la montre propose de chaque côté du boîtier un cadran et un fuseau horaire différents.

Lancée pour la première fois en 1931, la Jaeger-LeCoultre Reverso propose à l'époque une fonction unique, protéger le cadran en pivotant le boîtier de la montre. Ce n'est qu'en 1994 que le modèle propose de chaque côté du boîtier un cadran indépendant.

test jaeger lecoultre reverso duoface 1
La Jaeger-LeCoultre Reverso Duoface côté face. © Olivier Bonnet / Linternaute.com

Au recto, le premier cadran arbore un dessin atemporel et raffiné. Les superbes aiguilles bleues tranchent littéralement avec le fond du boîtier argenté. La finition est de très belle facture à l'image du guillochage central du cadran. L'heure, les minutes et les secondes sont clairement identifiables dès le premier coup d'œil.

Au verso, la présentation est plus contemporaine. La montre se pare d'un fond noir qui contraste avec les aiguilles blanches en forme de glaive. Lui aussi guilloché, ce dernier profite quant à lui d'une finition "Clou de Paris". Sur le plan pratique, c'est ce deuxième visage qui fait office de second fuseau horaire, et vous affiche l'heure au format 24 heures.

test jaeger lecoultre reverso duoface 4
La jaeger-LeCoultre Reverso Duoface côté pile. © Olivier Bonnet / Linternaute.com

Du point de vue du style, Jaeger-LeCoultre mise évidemment sur la silhouette typique du modèle Reverso. La Duoface dévoile ainsi sur un boîtier rectangulaire en acier et plutôt compacte avec 42,2 mm de long, pour 26 mm de large, et  9,3 mm d'épaisseur. La Reverso Duoface bénéficie également d'un traitement esthétique "vintage" à l'élégance intemporelle. Au poignet, cette réalisation, qui semble hors du temps, devrait traverser les années et les modes, sans prendre la moindre ride. A noter que ce très beau boîtier acier s'accompagne pour l'occasion d'un bracelet en cuir d'alligator marron.

test jaeger lecoultre reverso duoface 3
La cinématique typique de la Reverso. © Olivier Bonnet / Linternaute.com

Mais pour les afficionados de complications horlogères, c'est entre ces deux cadrans que la prouesse est d'autant plus admirable. Derrière cette cinématique atypique se cache une complication horlogère de haut-vol. En effet, si cette Reverso Duoface présente deux faces différentes, il n'y a en réalité qu'un seul et même mouvement à l'intérieur.

Le calibre Jaeger-LeCoultre 854/1 est capable de gérer un double fuseau horaire tout en étant réglable de façon indépendante. Composé de 180 pièces, ce mouvement mécanique à remontage manuel ne mesure que 3,80 mm de haut. Malgré son petit gabarit, le calibre voit son cœur battre à 21 600 alternances par heure, et propose une réserve de marche confortable de 45 heures.

test jaeger lecoultre reverso duoface 2
Double fuseau horaire. © Olivier Bonnet / Linternaute.com

A l'usage, la Reverso Duoface brille par sa simplicité d'utilisation. La montre propose en effet une couronne et un pressoir pour  réaliser les différents réglages. La mise à l'heure du premier cadran (le gris) s'effectue de façon classique, à l'aide de la couronne. La seconde face (la noire) se règle à via le bouton-poussoir. Il suffit de presser la petite pièce pour voir l'heure du second fuseau avancer d'une heure.

Sans jamais être vulgaire, ou trop ostentatoire, cette Jaeger-LeCoultre Reverso Duoface comblera les amoureux des belles pièces horlogères. La manufacture réalise ainsi la prouesse d'associer praticité et raffinement dans une seule et même montre. Ce garde-temps élégant propose davantage qu'un double fuseau horaire, il donne l'impression d'offrir deux montres bien distinctes.

Prix du modèle : 7 800 euros.

Les plus

+ Modèle mythique

+ Finition excellente

+ Deux montres en une

+ Complication avancée

Les moins

- Bouton pressoir change parfois l'heure

Et aussi