Amazon a trouvé une astuce pour vous livrer gratuitement et sans abonnement, voici pourquoi elle est très critiquée

Amazon a trouvé une astuce pour vous livrer gratuitement et sans abonnement, voici pourquoi elle est très critiquée Gratuites jusqu'à peu, ces livraisons sont devenues payantes. Mais la plateforme a trouvé une drôle de combine pour contourner cette règle.

C'est une victoire en demi-teinte pour Amazon et ses adeptes. Alors que la multinationale américaine avait trouvé un moyen de ne pas faire payer la livraison de certains de ses colis, le gouvernement français a annoncé qu'une partie de ces petites "ruses" seront désormais interdites. Mais il existe toujours un moyen de se faire livrer sans payer.

Le sujet de la discorde entre Amazon et la France ? Les livres. En 2023, une loi est entrée en vigueur en France imposant des frais de port minimum de 3 euros pour les commandes en ligne de livres d'une valeur inférieure à 35 euros. Cette mesure vise à aider les librairies indépendantes, victimes de la concurrence des vendeurs sur internet comme Amazon.

Pour contourner cette loi, Amazon avait trouvé une solution. La firme américaine avait annoncé que ses clients pouvaient toujours bénéficier de la livraison gratuite pour leurs achats de livres à une condition :  choisir de retirer leur colis dans des casiers automatiques situés dans des commerces vendant des livres. En effet, la loi prévoit d'exempter de frais de port les livraisons retirées à l'intérieur des commerces vendant des livres ! Amazon assure donc que cette pratique est une manière "conforme à la loi" d'améliorer l'accès au livre sur tout le territoire, sans porter préjudice aux librairies. Mais cette annonce n'a pas plus à la Ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a saisi le médiateur du livre, Jean-Philippe Mochon.

amazon-livraison
© AdobeStock.com

Le débat porte en fait sur l'interprétation de la loi : un casier situé dans un hypermarché peut-il être considéré comme un "commerce de vente au détail de livres" ? Le Médiateur du livre a rendu une décision en demi-teinte. "Sur le plan juridique, la mise en place de points de retrait gratuit par un vendeur en ligne semble pouvoir être conforme à la loi, tant que le retrait est effectué auprès d'un commerce (caisses, accueil client) qui vend des livres", peut-on lire dans la synthèse officielle de l'avis. 

En revanche, le dépôt des livres dans des casiers automatiques n'est pas autorisée par la loi. "Le casier n'est qu'un point de livraison en libre-service – il ne peut être confondu avec le commerce dans lequel il est implanté. Le plus souvent, les casiers sont implantés à l'extérieur du commerce de livre." En théorie, Amazon aura donc le droit de déposer ses colis gratuitement dans des points relais, s'ils sont ensuite redistribués par des êtres humains. Mais il lui sera obligatoire de faire payer la livraison si les livres sont déposés dans des casiers automatiques, sans contact réel avec un commerçant ou un intermédiaire.