Mauvaise nouvelle pour les gourmands, le prix de ce chocolat très connu va encore exploser
Devra-t-on trouver une alternative aux mythiques œufs en chocolat cette année ? À seulement quelques semaines de Pâques, c'est la douche froide pour les consommateurs. Après une année 2023 désastreuse et une année 2024 encore pire, le cours du cacao va continuer de grimper d'au moins 10 % en 2025. Avec lui, il entraînera inévitablement le prix des tablettes de chocolat que nous achetons en supermarché.
Selon La Voix du Nord, en 2024, le cours du cacao a augmenté de 161 % à la Bourse de New York. Il a même atteint un pic à 10 100 dollars la tonne au mois de décembre avant de diminuer légèrement et de terminer l'année à 9 165 dollars. Il avait déjà augmenté de 70 % en 2023. Cette flambée des prix fait suite de mauvaises récoltes qui ont fait plonger les réserves mondiales de fèves à leur plus bas niveau depuis 36 ans. Pour éviter de subir trop de pertes financières, une marque appréciée de tous les Français a déjà annoncé que ses tarifs vont augmenter.
"Pour compenser les coûts élevés du cacao, le groupe sera obligé d'ajuster ses prix en 2025", peut-on lire dans un communiqué de presse officiel diffusé par groupe suisse Lindt & Sprüngli. Dans ce même document, le chocolatier explique que, malgré l'augmentation du prix de ses matières premières, il a tout de même pu enregistrer une croissance positive de 7,8 % sur 2024 grâce à une première augmentation de ses tarifs de 6,3%. C'est donc tout naturellement qu'il a choisi d'appliquer la même stratégie pour 2025.
Pour savoir quelle gamme sera la plus touchée ainsi que le véritable montant de cette augmentation, il faudra encore patienter un peu. Le 4 mars dernier, lors de la présentation de ses résultats 2024, la marque avait confirmé la prochaine hausse par la voix de son directeur financier. "A l'avenir, nous aurons besoin de nouvelles augmentations de prix... Nous procéderons à des augmentations de prix à deux chiffres en 2025", avait-il confié.
Et Lindt n'est pas la seule marque à adapter ses produits en ce début d'année. Les marques américaines subissent, elles aussi, de plein fouet l'augmentation du prix du cacao. Plutôt que d'augmenter ses tarifs, l'enseigne Mondelez, propriétaire de Milka, a de son côté annoncé en Allemagne qu'elle allait réduire la taille de ses tablettes. Une tablette classique ne pèsera plus 100 g, mais 90 g à l'avenir. Les grandes tablettes passeront de 270 à 250 g selon les relevés de la presse allemande.