La NASA pose cette question de logique à ses futurs astronautes, saurez-vous y répondre correctement ?

La NASA pose cette question de logique à ses futurs astronautes, saurez-vous y répondre correctement ? Pour être sélectionnés parmi les milliers de candidats, les futurs astronautes doivent répondre correctement à des quiz de logique. Saurez-vous analyser correctement les informations ?

Dans l'imaginaire commun, les astronautes font partie des personnes les plus intelligentes du monde. Aptitudes techniques, maitrise de plusieurs langues étrangères, résistance au stress, adaptabilité à toutes les situations, connaissance parfaite de la navette spatiale… Rien n'est laissé au hasard avant de laisser ces hommes et ces femmes s'envoler vers l'espace pendant des mois. 

Et cette intelligence hors normes n'apparait pas comme par magie au début de leur formation. C'est à la toute première étape, celle du recrutement, que la NASA, l'ESA (agence spatiale européenne) et les autres agences sélectionnent les quelques heureux qui méritent de passer à l'entrainement intensif. Très exigeant, celui-ci dure au minimum deux an, à raison de 13 à 15 heures d'exercices en tous genres chaque jour ! 

Dans son livre Objectif Astronaute, paru en 2009, l'astronaute britannique Tim Peake a cité quelques-uns des challenges de logique qu'il a dû réussir pour être recruté. Mémoire, apprentissage, visualisation spatiale, les tests sont multiples. Dans l'exercice ci-dessous, les candidats doivent replacer les mots entre parenthèses dans le bon ordre pour former deux suites logiques. En êtes-vous capable ?

  • Serpent, ______________, ______________, ______________, _____________, crabe (araignée, chien, guêpe, humain)
  • Sarah, _______________, _______________, ______________, _____________, Erica (Helen, Louise, Abigael, Nina)
test-nasa
© Adobe Stock

Voici la réponse donnée par l'astronaute :

  • 1. Serpent, humain, chien, guêpe, araignée, crabe (0, 2, 4, 6, 8, 10 pattes).
  • 2. Sarah, Helen, Nina, Abigael, Louise, Erica (chaque prénom débute par la dernière lettre du prénom qui le précède).

Dans son livre, le Britannique détaille ensuite le déroulé d'un autre exercice, cette fois tourné vers la vie en collectivité. Une fois dans l'espace, les astronautes vivent à plusieurs dans quelques mètres carrés à peine. Ils ne peuvent ni sortir, ni se reposer autant qu'ils en ont besoin pendant de longues périodes. Pour rappel, le Français Thomas Pesquet a participé à deux expéditions dans l'espace, pour une durée de six mois chacun. 

Voici le test donné par la Nasa : Vous vous trouvez dans la Station spatiale internationale. Un astronaute s'entraîne sur le vélo alors que, d'après le planning, c'est à votre tour de l'utiliser. Comment réagissez-vous ?

  • Vous allez courir sur le tapis.
  • Vous demandez au centre de contrôle de mission de reprogrammer vos activités physiques.
  • Vous interrompez la séance d'exercice du membre d'équipage pour discuter du problème.
  • Vous faites autre chose en attendant que le vélo soit libre.

La réponse 3, donnée par Tim Peake peut sembler surprenante, mais elle est pourtant totalement légitime. "Faire de l'exercice est essentiel dans l'espace", explique-t-il. Chaque activité est planifiée en fonction de nombreux facteurs comme les besoins physiques et mentaux de chacun. Il est donc préférable d'interrompre la séance d'un coéquipier et suivre le planning à la lettre même si cela parait excessif.