Meilleur kit aquarelle : Crayons, palettes, marqueurs... Comment choisir ?

Meilleur kit aquarelle : Crayons, palettes, marqueurs... Comment choisir ? MEILLEURE AQUARELLE. Matériel connu et incontournable parmi les artistes de la la toile, l'aquarelle se décline en plusieurs types : crayons, palettes, marqueurs, mais comment la choisir ?

Vous êtes artiste et désirez travailler sur un nouveau support ? Que vous soyez étranger à l'aquarelle, ou habitué à cette dernière, elle reste un excellent choix pour la colorisation de vos oeuvres artistiques. D'autant plus qu'elle se décline en plusieurs supports, types, et possède quelques particularités qui la rendent unique en son genre. Certaines des plus grandes toiles ont produites par l'Homme en utilisant l'aquarelle. On vous explique tout sur ce médium artistique. 

De la palette aux craies 

L'avantage premier que l'on attribue à l'aquarelle, est son adaptabilité. Elle est utilisable sous les formes suivantes : 

  • Palette
  • Godet
  • Crayons 
  • Craies 
  • Marqueurs
  • Encre

Dépendant la pression exercée, le média maîtrisé et le papier sur lequel on coloris, le rendu peut être différent, de fait, on utilise du papier aquarelle ou bien du papier à grain épais pour ne pas que l'eau traverse la feuille. Ou la fasse gonflée. Les prix de l'aquarelle débute à quelques euros seulement, jusqu'à 700 euros pour les plus chères. Bien sûr, la qualité de celle-ci, ne réside pas forcément dans le prix. Du très bon matériel aquarelle est disponible à un prix abordable. Il existe plusieurs types de pinceaux. Notamment un modèle particulier réservé à l'aquarelle : des pinceaux à réservoir d'eau pour contrôler plus simplement la pression exercé et la dose appliquée lors de la mise en couleur. 

Comment choisir son aquarelle pour colorer efficacement ? :

  • Le type d'aquarelle : Pour savoir sur quel support dessiner, et lequel est le plus adapté. Lequel est le plus maniable et pratique pour débuter ? Ou, au contraire, donner un rendu plus professionnel ? 

  • La dilution avec l'eau : Car les mélanges se font plus ou moins facilement avec certaines couleurs, et la qualité de la peinture. Godet et demi-godet sont loin d'être la même chose, et les crayons aquarellable exigent une certaine qualité. 

  • Les rayons UV : Afin d'éviter la décoloration par rayon du soleil. Pour ne pas avoir à appliquer de couche de vernis protecteur à rayon UV.