Personne n'y pense, cette technique permet pourtant de se rendormir facilement quand on se réveille au milieu de la nuit

Personne n'y pense, cette technique permet pourtant de se rendormir facilement quand on se réveille au milieu de la nuit Grâce à cette astuce validée par plusieurs études, plus besoin de souffrir d'une insomnie pendant des heures.

Quand on se réveille régulièrement en plein milieu de la nuit, on est souvent prêt à tenter toutes les méthodes possibles pour se rendormir. Boire de la camomille, écouter de la musique douce, lire quelques pages d'un livre, compter les moutons… Rien n'y fait, l'insomnie est là. 

Très facile à appliquer, même si l'on n'est pas un adepte de la méditation, un petit exercice a depuis longtemps fait ses preuves. Appelé Body Scan ou Scan Corporel en français, il consiste à détendre successivement chacun de ses muscles jusqu'à l'endormissement. Malgré ce que l'on peut penser, cette méthode est très rapide. Suivant les mêmes principes que la méditation, mais ne demandant pas autant de concentration, elle permet de chasser le stress et les pensées négatives pour se concentrer uniquement sur le corps. Voici comment l'appliquer :

Comme dans la plupart des exercices visant l'endormissement, la première étape consiste à s'installer le plus confortablement possible, sur le dos. Visualisez ensuite chaque membre de votre corps, en commençant par les parties en contact avec le matelas : le dos, le dessous des jambes, les talons… "Scannez" ensuite chaque partie de votre corps, une par une, en partant des orteils jusqu'à la tête, ou inversement.

Prenez le temps de détendre, ou "d'éteindre", complètement chaque muscle lorsque vous vous le scannez. Desserrez les mains, relaxez le dos, décontractez les bras, relâchez la nuque… Appliquez la même méthode pour chacune des parties de votre visage : la mâchoire, puis la bouche, en passant par les yeux, et enfin le front…

A la suite de ce petit exercice, votre corps devrait être entièrement détendu et votre esprit devrait être libéré de toute pensée désagréable. Vous êtes donc prêt à passer une bonne nuit ! En réalité, plusieurs études, dont l'une d'entre elles a été publiée par la librairie nationale de la médecine américaine, ont démontré que ce protocole de visualisation permet de réduit le niveau de cortisol, l'hormone du stress, produit par votre corps. 

Évidemment, la méthode du Body Scan n'est pas une solution miracle, même si elle devient de plus en plus efficace si la pratique est régulière. Elle intervient pour les réveils ponctuels ou plus réguliers, mais qui ne s'expliquent pas par une maladie sous-jacente. Le scan corporel ne remplace en aucun cas un suivi médical ou psychothérapeutique pour ceux qui en ont besoin.