Pas assez d'expérience pour un emploi ? Voici l'astuce de coach pour en faire un avantage lors d'un entretien d'embauche

Pas assez d'expérience pour un emploi ? Voici l'astuce de coach pour en faire un avantage lors d'un entretien d'embauche Excédés par les réponses négatives de nombreux employeurs, les travailleurs débutants cherchent comment valoriser leur situation. Cette coach en carrière donne sa solution pour convaincre.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les jeunes adultes qui regrettent de ne pas trouver d'emploi à cause de leur manque d'expérience. Parmi eux, Jade, utilisatrice de X (ancien Twitter), explique parfaitement ce que tout le monde pense : ""Expérience exigée" sur toutes les offres. S'il faut un minimum d'expérience partout, qui prend sans expérience du coup ?"

Pour les aider à se démarquer face à d'autres candidats plus expérimentés, la conseillère en carrière connue sous le nom de Yassou.career donne ses meilleures astuces. "Lorsqu'un recruteur vous pose cette question, n'oubliez pas qu'il a déjà lu votre CV et accepté de vous rencontrer. Il savait parfaitement que vous débutiez avant de vous recevoir", rassure-t-elle. "Il cherche cependant à savoir si vous avez conscience de vos faiblesses et si vous êtes capable de les compenser."

La jeune femme donne ensuite trois moyens de répondre au recruteur. Elle conseille d'abord au candidat de jouer sur sa rapidité d'apprentissage et surtout, de s'appuyer sur des exemples concrets. Un candidat peut par exemple dire  : "Durant mon emploi saisonnier dans l'entreprise XYZ je n'avais pas forcément de compétence en lien avec le poste, mais j'ai su apprendre très vite les processus, ce qui m'a permis de mettre en place des actions qui ont apporté des résultats concrets". Cela prouvera au recruteur que vous êtes capables d'appliquer la même rigueur d'apprentissage dans son entreprise. 

entretien-embauche-debutant
© Adobe Stock

Un candidat qui a déjà eu un emploi saisonnier ou fait du bénévolat peut par ailleurs miser sur ses compétences transférables, c'est-à-dire des compétences spécifiques qu'il a acquises dans un autre secteur, mais qui s'appliquent également à celui du poste demandé. Le management est un bon exemple de compétence transférable. Les équipes à gérer ne font pas le même métier, mais le principe de la gestion de personnel reste le même. La créativité, la négociation, et les autres soft skills de ce genre sont aussi des compétences transférables.

La coach conseille enfin de ne pas sous-estimer le pouvoir de la motivation. "Montrez que vous avez longuement réfléchi, que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise", explique-t-elle. Expliquez aussi comment vous allez vous investir si vous êtes embauché. Préparez bien l'entretien et notez quelques idées de projets ou de développement que vous pourriez mettre en place à votre arrivée. Cela prouvera que vous êtes certes novices, mais que vous avez tout de même des connaissances et des idées nouvelles. À vous de jouer !