Certaines personnes ont l'habitude de se plaindre toute la journée. Alors qu'elles sont souvent mal vues par la société, elles ont un atout psychologique sur les autres.
La fatigue, la faim, le salaire, la météo, la famille… Pour certaines personnes, tous les sujets sont propices à se plaindre. Cela peut même devenir agaçant pour l'entourage, qui a l'impression de ne jamais être à la hauteur de leurs attentes.
Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir ! Râler à longueur de journée n'est pas le signe d'une dépression profonde. Au contraire, cette habitude serait plutôt bonne pour la santé ! Selon une étude texane publiée en avril 2024, "les râleurs sont plus susceptibles que les autres d'être satisfaits de leur vie et donc d'accéder au bonheur". En effet, se plaindre représente un exutoire qui nous permet de nous soulager de nos émotions négatives au lieu de les emmagasiner jusqu'à l'explosion.
Savoir décharger son mécontentement au moment présent augmenterait par ailleurs notre espérance et notre qualité de vie. "À partir du moment où l'on exprime sa colère, son ressentiment, on entre dans une logique de possibilité de changement, car râler, c'est demander un changement", explique le psychiatre Michel Lejoyeux dans les colonnes du Parisien. Se plaindre de son salaire en 2025 permettrait donc d'en viser un meilleur pour 2030 !
Mais, toujours selon les chercheurs américains, il ne faut pas se plaindre n'importe comment. Pour ressentir les bienfaits sur sa vie, il y a des conditions à respecter. Les spécialistes conseillent par exemple de "co-ruminer", c'est-à-dire de se plaindre à plusieurs. Pendant les périodes de stress, râler et être compris par ses amis ou ses collègues "resserre les liens et crée un véritable sentiment de solidarité", expliquent les spécialistes. Cela permet par ailleurs de valider son ressenti et de confirmer que l'on ne râle pas pour rien.
À l'inverse, se plaindre seul est plus problématique. Lorsque l'on rouspète en boucle sur le même sujet, sans être entendu ou soutenu, on libère du cortisol, aussi appelé l'hormone du stress. Système immunitaire défaillant, augmentation des risques de crise cardiaque, diabète, obésité… cette dernière doit être surveillée, car elle peut causer de graves problèmes de santé.