
Pourquoi les chats mordillent-ils quand on les caresse ? Un spécialiste explique le sens caché de ce geste
Les chats ont souvent une réaction assez surprenante quand on caresse leur ventre. Veulent-ils jouer ? Souffrent-ils ? Cet expert explique ce que veut vraiment dire ce geste.
Quand on demande à quelqu'un d'où viennent les petites traces de morsures sur ses mains ou sur ses bras, il y a de grandes chances qu'il réponde la même chose à chaque fois : "mon chat m'a mordu". La plupart du temps, ces plaies apparaissent lorsque le chat se met brusquement à mordiller ses mains pendant des caresses sur le ventre.
"Ce n'est pas une agression, c'est un moyen de communication", rassure tout de suite Adam Tordjmann, formateur au bien-être animal sur son compte Instagram. Cependant, ce geste n'est pas un jeu pour le félin, mais plutôt un signe de prévention. Le formateur explique en effet que si le chat mord, c'est tout simplement pour demander à celui qui le caresse d'arrêter. "La peau d'un chat est extrêmement sensible, un mouvement répété de caresses sur la même zone peut donc être irritant ou douloureux", poursuit-il. En mordillant les doigts de la personne qui le caresse, le félin indique qu'il n'aime pas la sensation.
Ce geste, qui peut avoir l'air assez violent, peut aussi lui servir à interdire certaines zones de son corps. Les plus sensibles sont le ventre, la queue, les pattes et parfois même la tête. "Si vous insistez, vous pouvez lui provoquer des sensations assez insupportables", note le formateur. Préférez donc le dos ou le dessous du menton, deux zones qu'il devrait apprécier sans souci.
"Toutefois, il y a des signes avant-coureurs qui permettent de prévenir avant toute morsure", rappelle Adam Tordjmann. Il peut arrêter de ronronner, lécher la main qui caresse ou la repousser. Il se peut aussi que ses oreilles se rabattent vers l'arrière, que ses pupilles se dilatent ou rétrécissent et que sa queue fasse des mouvements de battement.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces comportements, "votre chat est clairement en train de dire stop", prévient le spécialiste. Quoi qu'il arrive, il est totalement inutile de réprimander l'animal, car il ne comprend pas la douleur qu'il cause. Mordiller en cas de désagrément est un comportement instinctif et naturel pour lui.
Il est par ailleurs indispensable de bien se rappeler que les chats ne peuvent pas communiquer autrement qu'avec des gestes. Ils peuvent donc mordiller leur propriétaire pour leur indiquer un inconfort ou un problème de santé. Consulter un vétérinaire peut permettre d'identifier la source de ce problème. Parmi les symptômes, on peut citer des douleurs dentaires, des problèmes digestifs ou encore du stress, indique l'International Cat Care, organisation caritative dédiée au bien-être félin. Ce dernier peut être causé par un nouvel environnement ou encore un bruit fort et surprenant.