
Ce n'est pas parce qu'il vous aime : voici les vraies raisons pour lesquelles votre chat dort toujours avec vous
Votre chat vous aime, c'est sûr. Mais s'il dort avec vous tous les jours, c'est plutôt par intérêt.
Il n'y a pas de sensation plus agréable que celle de faire une sieste avec notre boule de poils préférée pendant un après-midi hivernal. Et notre chat, qui semble apprécier ce moment autant que nous, nous le fait comprendre grâce à ses nombreux ronronnements.
Cette vocalisation rend peut-être la vérité difficile à croire, mais les experts affirment que nos chers animaux de compagnie ne dorment pas vraiment avec nous par amour. Selon ces spécialistes des félins, sommeiller avec nous est plutôt un échange de bon procédé pour notre cher compagnon. Tandis que vous avez l'impression qu'il vous donne de l'amour, votre chat… vous utilise. En effet, il faut tout d'abord savoir que les félins sont très sensibles au froid. Se coucher près d'un être humain (ou même sur lui) lui permet donc de bénéficier de sa chaleur corporelle.
Il ne faut pas non plus oublier que les félins sont des chasseurs. Même domestiqués, ils détestent se sentir vulnérables. Les plus optimistes se diront alors que les chats voient en leur propriétaire un être de confiance, avec qui ils peuvent se sentir en sécurité. Mais, rendons-nous à l'évidence, si votre chat se blottit contre vous toutes les nuits, c'est surtout pour que vous lui serviez de bouclier en cas d'attaque !
La dernière raison ? Les chats sont des animaux très territoriaux. Dormir avec vous est une façon pour lui de marquer son territoire et d'envoyer un message clair à ses potentielles menaces : vous lui appartenez ! C'est triste à dire, mais en ce qui concerne le repos, nos chats sont donc légèrement opportunistes…
Pas besoin de vous vexer pour autant, car en réalité, vous vous servez également de lui sans en avoir conscience. Il a par exemple été prouvé scientifiquement que les ronronnements exercent un effet apaisant sur le système nerveux humain. D'autres études ont à l'inverse souligné le fait que dormir avec un chat endommage la qualité du sommeil. Les félins n'ont pas le même cycle que nous. Ils sont particulièrement actifs tôt le matin et tard le soir, ce qui peut être assez dérangeant pour leurs maîtres désireux de bien se reposer.