
Google va volontairement réduire l'autonomie de votre smartphone à partir de cette date, attention à cette mise à jour Android
Google semble bien décidé à contrôler les batteries de ses smartphones en proposant une mise à jour qui va impacter la durée entre chaque charge.
Google semble au coeur de pas mal de polémiques concernant les batterie de ses smartphones. Il y a peu, nous évoquions une mise à jour catastrophique pour les possesseurs de Pixel 4a. Le téléphone, sorti en fin d'année 2020, avait bénéficié d'un update qui avait complètement détruit l'autonomie du smartphone, en la réduisant la capacité de la batterie à seulement quelques heures après chaque recharge.
Et Google semble bien vouloir récidiver. Une autre mise à jour, qui sortirait avec la nouvelle version d'Android 16 cette année, permettrait à la firme de brider volontairement les capacités de la batterie des smartphones. Avec la sortie de son nouveau téléphone, le Pixel 9a, la firme de Mountain View prévoit en effet une nouvelle fonctionnalité qui sera également disponible sur d'autres téléphones. Intitulée "assistance à la santé de la batterie", celle-ci entrerait en vigueur sur certains smartphones dès le 10 avril, avant d'être potentiellement étendue à d'autres modèles.

Sur son blog officiel, Google décrit cette nouvelle "assistance à la santé de la batterie" ainsi : "les batteries lithium-ion sont des composants qui doivent être remplacés à terme. Votre Pixel 9a recevra une mise à jour logicielle qui gérera automatiquement l'état et les performances à long terme de sa batterie au fil du temps".
Concrètement, la mise à jour réduire petit à petit la capacité de la batterie du smartphone à mesure qu'il vieillit. A partir de 200 recharges, votre smartphone ne pourra plus recharger à 100%, mais un peu en dessous. Le maximum étant atteint à 1000 recharges, après quoi votre appareil ne pourra alors plus recharger qu'à un pourcentage minimal. La fonctionnalité pourra également impacter la vitesse de charge de votre téléphone.
Le but de la manoeuvre : garantir une meilleure durée de vie dans la temps à votre batterie et donc à votre appareil. Dans son post de blog sur le sujet, Google explique également que l'assistance à la santé de la batterie ne sera pas personnalisable par l'utilisateur. Cette mise à jour sera introduite avec Android 16 sur les nouveaux Google Pixel à commencer par le 9a, mais pourrait également être utilisée sur des smartphones d'autres marques Android.
Cette fonctionnalité est prévue dans le cadre d'améliorations plus larges de Google pour améliorer la durée de vie des smartphones. Google est notamment le champion en matière de nombre d'années de mises à jour avec 7 ans de maintenance sur ses appareils. Les consommateurs ayant de plus en plus tendance à conserver leur téléphone longtemps, la firme entend bien les satisfaire sur ce point. Quitte à faire quelques concessions.