Apple Intelligence : voici toutes les fonctionnalités que vous n'aurez pas si vous résidez en Europe
Disponible depuis octobre 2024 aux États-Unis, Apple Intelligence s'apprête à poser ses valises en Europe. L'outil d'intelligence artificielle a été retardé en raison des lois européennes, qui encadrent de façon plus stricte le développement de ces nouvelles technologies.
Malgré les normes, Apple Intelligence promet de nombreuses capacités. L'IA d'Apple intègre par exemple la génération de texte ou d'image, la gomme magique pour embellir les photos, l'amélioration du chat vocal Siri, la fonctionnalité "Genmoji" pour créer ses propres émojis, l'analyse de document ou de photo... En somme, un panel de nouveautés fera son apparition pour la mise à jour iOS 18.4. Mais quelques-unes ne seront pas au rendez-vous.
iPhone Mirroring toujours absent en Europe
C'est le grand absent de la prochaine mise à jour d'Apple : iPhone Mirroring. Cette fonctionnalité est très simple, puisqu'elle permet de faire apparaître votre iPhone sur l'écran de votre Mac. En naviguant sur votre smartphone depuis un ordinateur, Apple vise à faire gagner du temps à ses utilisateurs, qui n'auront plus besoin de pianoter sur deux appareils à la fois.
Malgré la praticité d'"iPhone Mirorring", les Européens se verront dans l'incapacité de pouvoir en profiter. La faute au Digital Markets Act (DMA), une législation appliquée dans l'Union Européenne visant à garantir un comportement équitable de la part des grandes plateformes en ligne. Apple s'est résolu à ne pas proposer cette fonctionnalité, en raison d'incertitudes règlementaires.
Les appels ne bénéficieront pas de ces nouveautés
Même verdict pour la fonctionnalité "SharePlay Screen Sharing", qui permet de prendre le contrôle d'un iPhone ou d'un iPad lors d'un appel FaceTime. Un moyen de naviguer sur le smartphone de son interlocuteur pour l'aider à réaliser certaines tâches en dépassant la barrière de la langue, parfois source de quiproquos.
Un autre outil lié aux appels ne sera toujours pas disponible en Europe en raison de la législation DMA. De fait, les utilisateurs européens ne pourront toujours pas enregistrer leurs conversations téléphoniques, contrairement à leurs homologues américains. Un outil pratique à bien des égards mais qui entre en contradiction avec les règles du continent. Peut-être assisterons-nous à son déploiement dans les années à venir.